Mortebrume/Kaos :: Rapport de bataille, points de destinée et mini-scénars

FAQ Rechercher Membres Groupes Profil S’enregistrer Connexion  
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Rapport de bataille, points de destinée et mini-scénars
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mortebrume/Kaos Index du Forum -> Communauté -> Espace Joueurs -> Rapports de bataille
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kaelor
Ranger

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 15:36 (2010)    Sujet du message: Rapport de bataille, points de destinée et mini-scénars Répondre en citant

Hello à tous les aventuriers de la brume.
Lundi soir nous avons fais 3 escarmouches avec groumph, et nous avons retenu plusieurs petites choses.

La première partie devait être pour un rapport de bataille , nous avons donc décidé de nous tourner vers les mini-scénarii du Ravage.
Seulement la combinaison que nous avons tiré au sort était injouable pour mon adversaire: j'ai eu le scénario "Perdu" et lui le scénario "Maître des ruines"
En résumé je devais fuir la table dès l'arrivée des combattants perdus alors que lui devait tuer mon seigneur Orrokeen quand il daignera retrouver le chemin de la table, sans tuer d'autres figs sous peine de perdre des PV. 
Ajoutons à cela un double 1 en météo de la brume et c'était victoire impossible pour lui: mon elfe allait simplement attendre ses copains en faisant des tours  Neutral

La deuxième partie a été une poutre pure et simple, qui a rapidement tourné à mon avantage. Un combat dans cette partie a marqué le tournant:
en effet mon humain s'est fait attaqué et bénéficiait d'1D10 contre 2D6 pour son adversaire. Nous avons ajouté chacun 2D avec des points de destinée, ce qui a amené mon humain à 3D10 contre 4D6 pour son adversaire initialement plus fort. Le problème est , selon moi que les dés venant des points de destinée devraient être des D6 afin de ne pas avantager les plus faibles par rapport à ceux ayant plusieurs dés mais de moindre valeur.
Ainsi dans notre cas j'aurais lancé 1D10 +2D6 et l'assaillant 4D6 ce qui parait beaucoup plus juste.

Qu'en pensez vous ?

La troisième partie a été le premier scénario: "l'attrape-esprit" qui s'est terminée avec 2 figs hors combat d'un coté et une de l'autre ce qui me fait dire qu'à 4 figs par clan les parties seront moins rapides et nous pourront continuer la mini-campagne plus facilement (car là groumph aurait enchaine le deuxième scénario avec deux figs contre trois ce qui ne lui aurait pas laisser beaucoup de chance pour la suite).

Je posterai quelques photos plus tard.

Le rapport de bataille arrivera également.
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 15:36 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
akei
Animateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 3 Mar - 23:52 (2010)    Sujet du message: Rapport de bataille, points de destinée et mini-scénars Répondre en citant

Vivement le rapport de bataille!

Je ne pense pas que l'utilisation des points de destiné change beaucoup la donne. Je trouve que quand un combattant est plus fort, à moins d'avoir moins de points de destiné, il est souvent gagnant. Sans compter le risque moindre d'aligner que des 1 ainsi que de faire chacun une réussite spéciale (dégats pour tout le monde, jour des soldes!! Laughing )....

Par contre avez-vous joué avec les différentes charges? Car cela donne un avantage très interessant (à gerer tactiquement) à l'attaquant.

Pour le troisième, attend un peu que je relise le scenar... Mr. Green
akei
Animateur

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 00:09 (2010)    Sujet du message: Rapport de bataille, points de destinée et mini-scénars Répondre en citant

Ok, j'ai relu...

C'est vra que c'est chaud de démarrer avec un combattant en moins, mais bon pourquoi pas tenter quand même....En attendant d'avoir un minotaure d'un coté et "Le mur" de l'autre Exclamation
Kaelor
Ranger

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 08:28 (2010)    Sujet du message: Rapport de bataille, points de destinée et mini-scénars Répondre en citant

akei a écrit:
Vivement le rapport de bataille!

Je ne pense pas que l'utilisation des points de destiné change beaucoup la donne. Je trouve que quand un combattant est plus fort, à moins d'avoir moins de points de destiné, il est souvent gagnant. Sans compter le risque moindre d'aligner que des 1 ainsi que de faire chacun une réussite spéciale (dégats pour tout le monde, jour des soldes!! Laughing )....

Par contre avez-vous joué avec les différentes charges? Car cela donne un avantage très interessant (à gerer tactiquement) à l'attaquant.

Pour le troisième, attend un peu que je relise le scenar... Mr. Green

Bah disons que 3D10 contre 4D6 : dans le premier cas les réussites spéciales sont sur 6, 8 et 10 et les chances d'aligner trois 1 de 1/1000 (donc négligeables a priori).
Après les réussites spéciales ne sont spéciales que s'il y a réussite avant. Je n'ai pas le courage de faire un tableau de proba mais entre 3D10 et 4D6 je ne sais pas qui l'emporte en moyenne.
En fait c'est surtout que sur le principe l'utilisation d'autant de points de destinée de chaque côté n'avantage pas chacun de la même façon. Après peut-être était-ce voulu, dans ce cas l'attaquant doit être plus prudent.

Pour les règles nous les avons toutes utilisées, et dans ce cas les charges combinées étaient  des ruées et peut-être n'était ce pas non plus la meilleure idée: trop de précipitation sûrement...
Lutin
Ranger

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 11:12 (2010)    Sujet du message: Rapport de bataille, points de destinée et mini-scénars Répondre en citant

Voilà des retours intéressants et qui soulèvent quelques questions...

Pour les situations de combat, qui jouait quoi et qu'as-tu déployé pour "perdus" ? Au bout de combien de temps as-tu pu faire rentrer les autres combattants ?

Pour ce qui est de la poutre pure, il y a toujours un moment clé ou l'un des deux joueurs prend le dessus sur l'autre et ensuite, c'est très difficile à inverser. C'est pour cela que l'on scénarise parce que sinon la fin d'une partie de poutre pure est rarement intéressante (pour les deux joueurs d'ailleurs).

Pour ce qui est des "points de destinée", nous avions hésité à appeler cela des "points d'héroïsme". Il s'agit vraiment d'un coup de pouce des dieux pour pouvoir réussir au moment ou c'est vraiment nécessaire. L'objectif était donc clairement, mais dans une mesure très contrôlée, de faire rattaper les plus compétents par les moins compétents. Il fallait que cette conpensation fonctionne même en cas d'équivalence de soutien (rajouter autant de points de destinée de chaque côté) mais il fallait qu'elle soit tout à fait mesurée : Une recrue, même soutenue par les dieux, doit avoir une veine phénoménale et répétée pour pouvoir éclater un seigneur, c'est pour cela que c'est une recrue et que c'est un seigneur... Dans une autre utilisation, c'est aussi ce qui peut permettre à un seigneur de tenir un peu plus longtemps contre deux ou trois vétérans et/ou recrues... C'est encore une forme d'héroïsme. Cela peut permettre de terminer un scénario et d'emporter la victoire...

Un point conernant les stats : Attention car 7+1D10 avec 13+2D6 en face donne une situation très différente de 9+1D10 contre 10+2D6. Il faut tenir compte des aptitudes car il faut d'autant plus de points de destinée de chaque côté que l'écart est grand au départ (pour arriver à une situation d'équilibre voire d'inversion des chances). La durée des parties limitant le nombre de points de destinée, les actions d'éclats sont et resteront donc rares... De l'héroïsme à mettre au bon moment car on ne peut en mettre tout le temps...

Pour ce qui est de la partie avec "L'attrape esprit", il est vrai que le jeu en campagne à trois figurines est risqué. Il faut vraiment préserver sa horde quitte à se faire plumer sur un scénar (en se disant que l'on se rattrapera sur le suivant). C'est effectivement plus facile à quatre voire cinq combattants, la V2 est en chemin... Very Happy

Pour ce qui est des charges, il est clair que foncer tête baissée doit se faire uniquement après réflexion... Rolling Eyes  En fait, c'est vraiment à voir au cas par cas sur la table et en fonction de l'avancement du scénario car sinon cela peut effectivement être tout à fait contre productif.

Et quels ont été les résultats en nombre d'âmes capturées ?
Kaelor
Ranger

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 12:40 (2010)    Sujet du message: Rapport de bataille, points de destinée et mini-scénars Répondre en citant

Lutin a écrit:
Voilà des retours intéressants et qui soulèvent quelques questions...

Pour les situations de combat, qui jouait quoi et qu'as-tu déployé pour "perdus" ? Au bout de combien de temps as-tu pu faire rentrer les autres combattants ?

Pour ce qui est de la poutre pure, il y a toujours un moment clé ou l'un des deux joueurs prend le dessus sur l'autre et ensuite, c'est très difficile à inverser. C'est pour cela que l'on scénarise parce que sinon la fin d'une partie de poutre pure est rarement intéressante (pour les deux joueurs d'ailleurs).

Pour les deux parties, groumph jouait les Abelbériens et moi les Shiméiens
Alors pour "perdus" j'ai déployé mon elfe yeux sombre et j'ai attendu que les perdus arrivent sans que mon adversaire ne "puisse" taper mon elfe (sinon perte de PV) . Les perdus cherchaient encore leur chemin au 3eme tour mais dès leur arrivée ils auraient pu sortir avec l'elfe grâce au mouvement impressionant de ce dernier.

Je suis d'accord pour la poutre pure, c'est rapide et violent: un petit peu trop avec 3 figs: on verra la durée des parties avec la quatrième. Mais bon ça reste jouissif quand même d'écraser à coup de boulets son ennemi  Mr. Green

Lutin a écrit:

Pour ce qui est des "points de destinée", nous avions hésité à appeler cela des "points d'héroïsme". Il s'agit vraiment d'un coup de pouce des dieux pour pouvoir réussir au moment ou c'est vraiment nécessaire. L'objectif était donc clairement, mais dans une mesure très contrôlée, de faire rattaper les plus compétents par les moins compétents. Il fallait que cette conpensation fonctionne même en cas d'équivalence de soutien (rajouter autant de points de destinée de chaque côté) mais il fallait qu'elle soit tout à fait mesurée : Une recrue, même soutenue par les dieux, doit avoir une veine phénoménale et répétée pour pouvoir éclater un seigneur, c'est pour cela que c'est une recrue et que c'est un seigneur... Dans une autre utilisation, c'est aussi ce qui peut permettre à un seigneur de tenir un peu plus longtemps contre deux ou trois vétérans et/ou recrues... C'est encore une forme d'héroïsme. Cela peut permettre de terminer un scénario et d'emporter la victoire...

Un point conernant les stats : Attention car 7+1D10 avec 13+2D6 en face donne une situation très différente de 9+1D10 contre 10+2D6. Il faut tenir compte des aptitudes car il faut d'autant plus de points de destinée de chaque côté que l'écart est grand au départ (pour arriver à une situation d'équilibre voire d'inversion des chances). La durée des parties limitant le nombre de points de destinée, les actions d'éclats sont et resteront donc rares... De l'héroïsme à mettre au bon moment car on ne peut en mettre tout le temps...

Bon si le but avouer était de diminuer l'écart entre moins compétents et vétérans, ça marche c'est ce qui s'est passé avec la charge de l'étranger bipède contre mon humain destructeur: les 4D6 (+10?) de l'étranger n'ont pas suffit contre les 3D10 (+8) de l'humain. On remet ça lundi je pense pas me faire charger de la même façon ^^

Lutin a écrit:

Pour ce qui est de la partie avec "L'attrape esprit", il est vrai que le jeu en campagne à trois figurines est risqué. Il faut vraiment préserver sa horde quitte à se faire plumer sur un scénar (en se disant que l'on se rattrapera sur le suivant). C'est effectivement plus facile à quatre voire cinq combattants, la V2 est en chemin... Very Happy

Pour ce qui est des charges, il est clair que foncer tête baissée doit se faire uniquement après réflexion... Rolling Eyes  En fait, c'est vraiment à voir au cas par cas sur la table et en fonction de l'avancement du scénario car sinon cela peut effectivement être tout à fait contre productif.

Et quels ont été les résultats en nombre d'âmes capturées ?

Pour l'attrape esprit, voilà le rapport de bataille de mémoire pour les mouvements:

Le terrain comportait comme élément de décor important (celui qui a joué un rôle dans la bataille, les autres présents n'ont pas servi) : des ruines au centre gauche.
groumph a déployé ses trois combattants en haut a gauche (visibilité de la partie 35cm) et j'ai déployé les miens centre droit (humain et Orrokeen) et centre gauche sous les ruines (elfe yeux sombres)

Tour 1
Lors du premier tour la naine s'est avancée a gauche les deux autres vers le centre
Mon elfe a contourné la naine et a effectué une percée sur elle récoltant 4 ames. => naine engagée

Tour 2: 2âmes fortes
mon humain s'est avancé et s'est pris une percée de l'étranger avec main de la justice. Celui-ci a récolté le maximum d'ames: 3 et a eu 2 blessures étourdissantes (annulée par l'armure qui a bessé donc d'un point apres cette blessure spéciale).
Puis l'Orrokeen a chargé avec un bonus de charge en attaque et a bien (très bien même) entamé l'étranger et a récolté au passage 4 âmes.

Tour3 = réussite spéciale de mon côté : elfe puis Orrokeen jouent à la suite : 5 âmes fortes
Mon elfe a commencé en poignardant à nouveau dans le dos la pauvre arbalétrière naine et a ainsi obtenu 2 âmes en plus (6 âmes sur 8). 
L'Orrokeen a terminé l'étranger (avec une belle réussite spéciale faisant 18 dégâts ^^)  en récoltant 5 âmes de plus (9 sur 10)
Le capitaine humain a alors chargé l'humain shiméien avec main de la justice et a récolté 7 âmes en deux passes d'armes : l'humain shiméien lui, n'a pas survécu...

Tour 4: 12 âmes fortes

Tous les combattants sont rentrés chez eux:
Kaelor (Shiméien) : 2 survivants : Elfe yeux sombres (6 âmes sur 8) et seigneur Orrokeen (9 âmes sur 10) soit 15 âmes ^^
groumph : 1 survivant : capitaine humain (7 âmes sur 10), l'étranger étant tombé au combat, ses 3 âmes ont été perdues même s'il a été sauvé par la suite..... au final 15 à 7 et 3 Shiméiens contre 2 Abelbériens après les soins des hors combats.

Voilà j'espère avoir été clair, en tous cas je me suis vraiment bien amusé sur ce scénar' contrairement au mini scénar Perdus+maître des ruines ^^

A vous les commentaires.
Kaelor
Ranger

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 12:44 (2010)    Sujet du message: Rapport de bataille, points de destinée et mini-scénars Répondre en citant

Lutin a écrit:

Celle-ci a été faite au début de la deuxième partie (poutre) par l'étranger combiné au capitaine et s'est soldée par la mort de l'étranger : réussite spéciale de l'humain destructeur à 8 dégâts en plus. Et le capitaine a réalisé un magnifique double 1 sur sa charge puis un 1 sur son sort main de la justice.....

A ce sujet lors d'une attaque combinée tout est simultané ? Les deux passes d'armes contre les deux adversaires ? Car là ça ne change rien, mais si le capitaine avait tapé d'abord et tué mon humain aurais je pu riposter contre l'étranger ?
Deuxième question, pour main de la justice est-ce possible de le faire sur soi-même étant donné qu'une action réservée aura déjà été faite dans le tour pour lancer le sort.
akei
Animateur

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 15:15 (2010)    Sujet du message: Rapport de bataille, points de destinée et mini-scénars Répondre en citant

Kaelor a écrit:
Bah disons que 3D10 contre 4D6 : dans le premier cas les réussites spéciales sont sur 6, 8 et 10 et les chances d'aligner trois 1 de 1/1000 (donc négligeables a priori).
Après les réussites spéciales ne sont spéciales que s'il y a réussite avant. Je n'ai pas le courage de faire un tableau de proba mais entre 3D10 et 4D6 je ne sais pas qui l'emporte en moyenne.
En fait c'est surtout que sur le principe l'utilisation d'autant de points de destinée de chaque côté n'avantage pas chacun de la même façon. Après peut-être était-ce voulu, dans ce cas l'attaquant doit être plus prudent.

P34 du manap, si les deux combattant obtiennent un 6, 8, 0 à leur jets de maniment d'arme, même si les résultats ne sont pas égaux et que les dés n'indiquent pas des valeurs identiques, les deux combattants subissent les dégats normaux de l'armes de leur adversaire en fonction de leur armure restante.
Arrow a ne surtout pas oublier comme règles Exclamation
Kaelor
Ranger

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 15:19 (2010)    Sujet du message: Rapport de bataille, points de destinée et mini-scénars Répondre en citant

oué mais comme il avait fait une suite : 2, 3, 4, et 5 ça ne l'a pas aidé... Mais c'est vrai que j'avais oublié cette règle ^^
akei
Animateur

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 15:30 (2010)    Sujet du message: Rapport de bataille, points de destinée et mini-scénars Répondre en citant

Kaelor a écrit:

A ce sujet lors d'une attaque combinée tout est simultané ? Les deux passes d'armes contre les deux adversaires ? Car là ça ne change rien, mais si le capitaine avait tapé d'abord et tué mon humain aurais je pu riposter contre l'étranger ?
Deuxième question, pour main de la justice est-ce possible de le faire sur soi-même étant donné qu'une action réservée aura déjà été faite dans le tour pour lancer le sort.

Pour la 1ere je dirais tout est résolu en même temps. L'attaque combiné se fait par minimum deux combattants (ça c'est logique) sur une même cible. Du coup, deux contre deux ce n'est plus de l'attaque combiné. Pourrais-tu expliquer plus précisément la situation de combat, stp.

Pour la 2eme question, je dirais oui car tu réalise une action réservé: le sort qui lui, te donne droit à une action réservé de maniment d'arme. C'est donc un sort qui contredit les règles... Mr. Green
Kaelor
Ranger

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 15:34 (2010)    Sujet du message: Rapport de bataille, points de destinée et mini-scénars Répondre en citant

On l'a fait comme ça, on a résolu les deux combats indépendamment l'un de l'autre comme s'ils se déroulaient en même temps. En revanche, dans le manap on peut lire que si une première esquive met hors de portée du second adversaire alors celui ci ("ceux qui n'avaient pas encore frapper" dans le texte ) ne peut attaquer ce qui contredirait la notion de simultanéité....  que va donc répondre Lutin à ça ^^

Je penche également pour un oui dans le cas du sort, il me semble qu'il est noté "comme s'il avait une action réservée".
akei
Animateur

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 16:10 (2010)    Sujet du message: Rapport de bataille, points de destinée et mini-scénars Répondre en citant

Pour l'attaque combiné je voulais dire la cible et l'attaquant en simultané comme dans tout les combats ...Donc on a une seule cible et deux attaquants par exemple; après les déplacements, le joueur attaquant décide de la figs qui frappe, le joueur cible choisi entre esquive et maniment d'arme. Une fois cette phase terminée, on passe au deuxieme attaquant et ainsi de suite...

Comment as-tu fais pour faire une attaque combiné de 2 contre 2? Il y a eu une interception?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:41 (2016)    Sujet du message: Rapport de bataille, points de destinée et mini-scénars

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mortebrume/Kaos Index du Forum -> Communauté -> Espace Joueurs -> Rapports de bataille Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Original World of Warcraft Horde forum design by boo, 2004 - ez-life.net
Mortebrume est une marqué déposée. Si si, elle a été déposée.
Super délicatement, parce que c'est fragile, hein, une marque, ça se dépose.

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation