Mortebrume/Kaos :: production et impact environnementale

FAQ Rechercher Membres Groupes Profil S’enregistrer Connexion  
Se connecter pour vérifier ses messages privés

production et impact environnementale
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mortebrume/Kaos Index du Forum -> Communauté -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Barbe rouge
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 21:40 (2010)    Sujet du message: production et impact environnementale Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

alors j'ai une question et une sujestion (ce n'est plus le joueur mais l'écolo qui parle):

- Je voulais savoir où etais produite les figurines? Arnulf ma dit que c'étais en France, donc je voulais la confirmation si c'étais le cas et l'endroit en France.

- Ensuite, voila, j'ai vu qu'il y a le mini bouquin de règle dans chaque blitster de fig, ce qui je pense ne sert  pas à grand chose d'avoir les règles en 5 exemplaires et écologiquement ces pas super cool et en plus je pense que sa doit avoir un coup (minim mais comme meme),

donc je lance ce sujet si des gens on des idées pour rectifier ceci, et pour savoir si les(le) concepteur(s) sont pret à changer ceci.

Pour ma part, je pense qu'il faudrait fournir au revendeur les règles et que ceclui ci les donnes sous demande du client quand il achete une fig, ou qu'il en donne un exemplaire automatiquement si le joueur est nouveau.

C'est assez simple, ces écolo, ces économique pour vous (moins d'impréssion),

donc voila j'espere que sa fache pas trop les consommateurs qui ont peur de ne jamais en avoir assez. 
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 21:40 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
groumph
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 23:21 (2010)    Sujet du message: production et impact environnementale Répondre en citant

Effectivement, ce que tu dis a du sens...

A la limite, en mettre un dans chaque blister de seigneur et c'est tout. Qui ne va pas acheter de seigneur, et c'est moins chiant pour le revendeur. En plus les regles sont dispo en DL

Et puis plus de sous pour NFM (pas gd chose mais c'est toujours bon a prendre j'imagine...)

+1 pour barbe rouge quoi Mr. Green
Marco

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 23:43 (2010)    Sujet du message: production et impact environnementale Répondre en citant

Je pense surtout que le but est de diffuser la règle le plus largement possible et sans coût supplémentaire pour les joueurs (pas de livre à acheter). 
Je ne crois pas que le but de NFM soit de nous inonder du même livret de règle à chaque vague de figurines, mais de plutôt utiliser ce support pour développer le jeu (je me souviens en avoir parler avec Lutin au MdJ!). 
Les premières figurines comprennent le livre de règles, les prochaines certainement les règles pour le mode aventure, et dans le futur qui sait, une campagne, des cartes de scénarios aléatoires et de quêtes, des cartes de reliques et d'objets magiques (je me souviens avoir enquiquiner Lutin avec cette dernière idée au MdJ!!).
Mais je laisse la parole aux principaux intéressés, mon avis n'engageant que moi  Embarassed
Visiter le site web du posteur
Kaelor
Ranger

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 09:06 (2010)    Sujet du message: production et impact environnementale Répondre en citant

Yep et ça permet également de laisser un ou plusieurs de ses livrets à des joueurs potentiels (comme j'avais fait pour toi groumph :p ).
groumph
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 09:35 (2010)    Sujet du message: production et impact environnementale Répondre en citant

Livret qui m'avait encore moins donné envie de jouer...police de caractère petite, peu lisible, format peu aeré (oué je suis vieux^^)

C'est comme les rapport de bataille ce truc, a double tranchant Wink
Marco

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 17:51 (2010)    Sujet du message: production et impact environnementale Répondre en citant

Les règles devraient être disponible en téléchargement direct sur le site de Mortebrume demain, donc...
Visiter le site web du posteur
Kaelor
Ranger

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 17:56 (2010)    Sujet du message: production et impact environnementale Répondre en citant

groumph a écrit:
Livret qui m'avait encore moins donné envie de jouer...police de caractère petite, peu lisible, format peu aeré (oué je suis vieux^^)

C'est comme les rapport de bataille ce truc, a double tranchant Wink

En parlant de rapport de bataille je viens de poster le notre ^^
Tu m'excuseras j'ai un peu romancé  Mr. Green
Upacesky
Ranger

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Mar - 01:16 (2010)    Sujet du message: production et impact environnementale Répondre en citant

Citation:
Bonsoir tout le monde,
Bonsoir à toi,

Citation:

alors j'ai une question et une sujestion (ce n'est plus le joueur mais l'écolo qui parle):
Être joueur et penser à sa planète n'est pas antinomique

Citation:

- Je voulais savoir où etais produite les figurines? Arnulf ma dit que c'étais en France, donc je voulais la confirmation si c'étais le cas et l'endroit en France.
Je confirme que les figurines sont produites en France, dans le département de la Gironde. Pas de production délocalisée en Chine et souffrant d'un opacité douteuse. Pas non plus de transports lents et polluants pour acheminer les figurines.

Citation:

- Ensuite, voila, j'ai vu qu'il y a le mini bouquin de règle dans chaque blitster de fig, ce qui je pense ne sert  pas à grand chose d'avoir les règles en 5 exemplaires et écologiquement ces pas super cool et en plus je pense que sa doit avoir un coup (minim mais comme meme),
Effectivement, la remarque est judicieuse, mais certains messages plus haut explique bien les raisons d'un tel choix. Plutôt que de développer sur ce sujet je raconterais plutôt un exemple pouvant arriver lors d'une convention : Une personne qui ne connait pas particulièrement Mortebrume est séduite par une de nos figurines et l'achète, probablement afin de la peindre. La découverte des règles permet à cette personne de s'intéresser au jeu en lui même, d'en saisir le potentiel, de l'explorer puis de s'investir dans la communauté Mortebrume. Sans compter qu'on peut ainsi facilement faire découvrir les règles à ses copains/copines/clubs ou autres.
En livrant les règles complètes, nous proposons un accès direct à Mortebrume quelle que soit la figurine et quel que soit le joueur (tout le monde n'a pas forcément un accès facile à internet, ni une super imprimante qui consomme de toute façon beaucoup plus qu'une impression commerciale). Pour moins de 15€ on peut jouer à Mortebrume (certes avec une seule figurine, mais c'est faisable) sans avoir à investir dans un livre de règles, puis un livre d'armée, puis un livre de... etc.

Citation:
donc je lance ce sujet si des gens on des idées pour rectifier ceci, et pour savoir si les(le) concepteur(s) sont pret à changer ceci.
Nous sommes prêts à changer à partir du moment où cela rempli nos objectifs or pour le moment, le carnet nous semble tout à fait approprié, toutefois rien n'est figé, bien au contraire.

Citation:
Pour ma part, je pense qu'il faudrait fournir au revendeur les règles et que ceclui ci les donnes sous demande du client quand il achete une fig, ou qu'il en donne un exemplaire automatiquement si le joueur est nouveau.

C'est assez simple, ces écolo, ces économique pour vous (moins d'impréssion),
Effectivement l'idée est bonne mais se heurte à des problématiques pratiques : les boutiques accepteront-elles de proposer ce service ? Que faire les jours d'affluences où les vendeurs sont en stress et n'ont pas le temps de discuter avec les joueurs pour leur demander s'ils veulent les règles ? avec les boutiques sur internet, c'est encore plus compliqué. Pour résumer, pourquoi les revendeurs devraient-ils faire un travail que nous devons faire en livrant un jeu complet dès le départ...
La solution actuelle est la plus simple : une figurine, les règles, le jeu immédiat. Dans l'avenir, les figurines pourront être amenées à servir de vecteurs de jeu comme le souligne Marco.

Citation:
donc voila j'espere que sa fache pas trop les consommateurs qui ont peur de ne jamais en avoir assez.
En tout cas, merci de ta réflexion sur le sujet, c'est important pour nous d'avoir des retours afin de pouvoir répondre aux attentes de tous et de toujours améliorer l'expérience Mortebrume.

P.S. Tu joues méléiens Barbe Rouge ? Pour ma part j'apprécie grandement leur philosophie écologique assez extrémiste : fini les "nous aimons les fleurs et la Nature" et bienvenue avec "détruisons les vestiges d'une civilisation décadente".
Visiter le site web du posteur GTalk/Jabber
Barbe rouge
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Mar - 14:15 (2010)    Sujet du message: production et impact environnementale Répondre en citant

Et oui, je les est pris principalement pour leur philosophie et pour la sculture des figs, leur facon de penser me rappel un peu les elfes de la nuit dans le monde de warcraft.

Pour le problème des revendeurs qui accepte ou non de faire ce geste, je dirais que sa serais bien de faire un sondage, de demander à votre revendeur du coin si il accepterait, et vous venez le dire ici et on voit si oui ou non ces possible parce que si c'est non, effectivement cette idée n'est pas possible.

Je n'avais pas pensé au vente sur le net, la encore il faudrait faire une demande, mais sur le net le vendeur devrait, par exemple, mettre un signale quand le client commande pour savoir si il veux un exemplaire du bouquin.

Bon apres, j'ai acheté ma première fig hier, et le mini bouquin est vraiment....mini, et je trouve que ces une très bonne idée de le fournir comme sa, plutot que d'etre obligé de l'imprimer via internet (ce qui, comme tu la dit, consommerais bien plus en encre et en papier (meme si ce n'est pas le meme papier)). Et en plus ces méga pratique, apres effectivement si il y a des joueurs "papy" héhé, ils devront les prendre sur le net. 

Voila, si il y a d'autre idée ils sont les bienvenus.
Lutin
Ranger

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 12:45 (2010)    Sujet du message: production et impact environnementale Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à Barbe rouge d'avoir abordé ce sujet qui m'a causé, il y a quelques temps, des tracas importants avec ma conscience... Comment faire ce que je pense être bien en tenant compte des impératifs de communication et production ? Heureusement, c'est possible.

L'essentiel a été dit et très bien dit dans les messages précédents au sujet des motivations et des options. Je vais donc surtout approfondir certains points capitaux:

Concernant le Manap :

Nous travaillons avec l'imprimeur Yatooprint à Lattes, près de Montpellier (http://www.yatooprint.com/) et même s'ils sont  responsables d'une partie des retards sur le lancement et qu'ils ne sont pas les plus concurrentiels en termes de prix, j'ai choisi de travailler et continuer à travailler avec eux car ils reconnaissent la charte imprim'vert (http://www.yatooprint.com/imprimvert-contenu.html) et préparent le label PEFC/ FSC, ce qui signifie qu'ils travaillent avec des papiers provenant de forêts gérées durablement. L'ère de l'imprimerie polluante est pratiquement terminée aujourd'hui si les clients le choisissent, nous avons choisi.

Suite à ton message, je réfléchis aussi depuis quelques jours à ce que nous pourrions faire de plus et je peux nous engager à remettre en circulation les manaps surnuméraires en parfait état que nous porterons les joueurs lors de rencontres. Bien entendu, il s'agit d'une démarche volontaire des joueurs. J'envisage même de récompenser les joueurs avec des points d'emprise qui permettront d'obtenir des réductions sur les goodies mortebrume.

Concernant la fabrication:

Comme le disait Upacesky, la fonderie est installée à Mérignac en Gironde. Notre production est donc intégralement française. Au-delà des conséquences liées au transport depuis des pays lointains, cela à un autre impact notoire : nous devons nous aligner sur les normes européennes et françaises correspondant à notre secteur ce qui signifie que l'intégralité de nos déchets est traitée par notre fournisseur de métal.

J'ajouterai au passage que des trois matériaux utilisés pour fabriquer des figurines (la résine, le plastique et le métal), seul le métal est un matériau naturel et intégralement recyclable.

Petite digression au passage pour terminer sur la qualité des résultats obtenus avec ces trois matériaux : La résine est précise au micron dans sa reproduction, le métal au centième de millimètre et le plastique au dixième (quoiqu'il me semble qu'ils aient fait des progrès, mes infos datent d'il y a deux ans). Quoi qu'il en soit, même en regardant une figurine à 10 cm, combien d'êtres humains peuvent évaluer une différence d'un dixième de millimètre ? Je vous invite à prendre une règle avec des graduations en millimètres et à imaginer dix intervalles entre deux graduations ? Si c'est encore possible par des gens jeunes et compétents avec le nez posé dessus, il faut l'oublier dans la trentaine ou à plus de 30 cm.

A bientôt
Kaelor
Ranger

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 14:17 (2010)    Sujet du message: production et impact environnementale Répondre en citant

Je suis absolument pour le renvoi des manap surnuméraires. En plus si on peut gagner des points ...   Okay

D'ailleurs groumph tu me rendras le mien ?  Mr. Green
Dans un premier temps j'en garderai surement pour les prochaines démos.
Barbe rouge
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 15:37 (2010)    Sujet du message: production et impact environnementale Répondre en citant

Merci pour ces détailles, ces simpas de savoir d'où et comment viennent nos petite gurine et ce qu'il y a autour.

Pour l'idée de renvoi des manap, je n'y avais pas pensé, je suis bien d'accord, pour résumer on te redonnerais les manaps qu'on a en trop lorsque tu fais des démos?

Piti question: quand les règles de la V2 sortiront, ils seront aussi sous se format ou seulement en téléchargement?

A+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:41 (2016)    Sujet du message: production et impact environnementale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mortebrume/Kaos Index du Forum -> Communauté -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Original World of Warcraft Horde forum design by boo, 2004 - ez-life.net
Mortebrume est une marqué déposée. Si si, elle a été déposée.
Super délicatement, parce que c'est fragile, hein, une marque, ça se dépose.

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation