Mortebrume/Kaos :: La brume...
   
  FAQ Rechercher Membres Groupes Profil S’enregistrer Connexion  
Se connecter pour vérifier ses messages privés
     
 
La brume...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mortebrume/Kaos Index du Forum -> Communauté -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Slayne
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 40
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 8 Juil - 12:46 (2009)    Sujet du message: La brume... Répondre en citant

Impossible de s'intéresser au jeu "Mortebrume" sans penser à ce brouillard qui entoure tout...
Alors pour vous, la brume, importante, essentielle, inutile? Qu'en attendez vous?

De mon coté, je trouve qu'on en sait encore trop peu dans les règles pour statuer réellement. Mais j'ai tout de même peur que ça réduise l'impact des armes de tir de manière violente. En gros, on risque de trouver peu d'archers ou d'arbalétriers. Le tir devrait alors se réduire à du tir de courte portée, du genre des couteaux de lancer ou autres joyeusetés.
Pour le corps à corps, ben ça devrait pas changer grand chose. Je suis tout de même curieux de voir concrètement ce que la brume peut apporter au jeu.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 8 Juil - 12:46 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
kelzaral
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 8 Juil - 13:06 (2009)    Sujet du message: La brume... Répondre en citant

comme tu dit, on en sais encore trop peu pour se faire une idée  Razz

donc je remet mon verdict a plus tard, mais clairement que ça vas privilegier le close (en meme temps pour du shoot en ecarmouche, si c'est ce que je recherche, je fait une partie d'infinity Twisted Evil Twisted Evil )
Revenir en haut
Lutin
Ranger

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 686
Localisation: Montpellier - Bordeaux - Paris
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 08:35 (2009)    Sujet du message: La brume... Répondre en citant

La brume est le premier élément, autant en termes de monde que de règles, à avoir été mis en place lorsque nous avons conçu Mortebrume. A ce moment-là nous n'avions même pas encore baptisé le petit. Autant dire que son impact sur le jeu est donc très loin d'être anecdotique.

Au niveau du tir, comme il se doit, il est impossible de tirer sur une cible que l'on ne voit pas. Dans notre cas, cela pose a priori le tir comme une forme d'extension de la portée du corps à corps car les tireurs sont tellement proches des autres combattants qu'ils sont souvent très exposés à leurs coups.

C'est une approche intéressante parce qu'elle induit une nouvelle façon de jouer mais nous voulions tout de même avoir la possibilité de tirer à plus longue portée donc nous avons cherché comment les combattants des territoires connus et inconnus avaient pu faire pour contourner le problème. Si les Thanigistes ont logiquement un contrôle local sur la Brume (pour rappel, Thaniglia, leur déesse principale, est responsable de la présence du voile de Brume), les combattants des autres tribus ont dû développer des techniques basées sur autre chose. L'utilisation de familiers s'est avéré être l'option la plus intéressante. L'animal ou la créature enchantée spécifique (certaines seulement seront des familiers) guide le tireur dans son action pour qu'il puisse atteindre sa cible. De plus, au delà du tir, cela ouvre de nouvelles situations de jeu grâce à une présence qui ne peut pas combattre efficacement mais peut toutefois exécuter d'autres actions. Par contre, leur utilisation se négociera en points de horde lorsque vous choisirez vos combattants et les tests ont montré qu'il s'agissait vraiment d'une technique d'experts. En clair, si vous utilisez des familiers vous rendez vos tireurs plus efficaces à longue portée mais vous en avez moins car une partie des points de horde est passée dans le recrutement des familiers...

Deux grandes options donc:

1/ Le tir à très courte portée comme une extension de l'allonge des armes de corps à corps. Exclusivité de Mortebrume tout à fait logique dans le background
2/ Le tir à portée plus habituelle mais avec moins de combattants.

Avec les points de destinée, cela devient un vrai dilemme. Deux autres facteurs doivent aussi être pris en compte, l'objectif à atteindre et l'expérience du joueur. Il est clair que Mortebrume est un jeu dans lequel l'expérience du joueur est fondamentale. Dans une partie faite dernièrement, un joueur a tenté un déploiement sur une bande droite de la table de jeu et son adversaire, a joué sur les possibilités qu'offre la règle de déploiement pour s'installer en fonction de l'ensemble du terrain. Il s'agissait d'un test parce qu’ils n’étaient pas convaincus de l'impact que cela pouvait avoir. Trois tours plus tard, le joueur déployé en bande droite avait déjà deux morts tandis qu'il avait à peine égratigné son adversaire... D'ailleurs, là encore il s'agit d'une conséquence de la présence de la brume...

Mais, j'en reviens aux techniques de combat, utilisez-vous beaucoup le tir en escarmouche ou êtes-vous plutôt adeptes du corps à corps ?
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
kelzaral
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 11:31 (2009)    Sujet du message: La brume... Répondre en citant

Merci pour ces reponses, qui sucite en moi un interet grandissant pour ce jeu au fur a mesure que j'en decouvre plus  Very Happy Very Happy

pour ce qui est des techniques de combat, ça dependra de ce que je recherche comme sensation de jeu, des competences dont dispose les unités que peuvent recruter ma horde, et de la tête des figs Razz

 par exemple , avec ma vision des factions qui m'atire le plus:

Thanigiste, vicieux, qui manipule la brume pour des coups bas, et par derriere s'il vous plait, c'est plus douloureux Twisted Evil Twisted Evil

Méléiens, ça dependre sans doute de l'animal auquel il sont "rataché", une polyvalence de competences pour une grande variete de troupes, a mon sens, ce sera une armée de "spécialistes", je m'explique un peu plus...ou pas Twisted Evil

aprés cela ne reste que quelques spéculations suivant ce que l'on sait (c'est a dire pas encore suffisament pour se faire une idée plus précise)

mais clairement pour repondre a la question posé:
le tir en escarmouche Med-fan, je voit ça comme un plus, sauf si une armée spécialisé dedans, mais ce sera basé sur du harcelement plus que sur de la "baterie" d'arc/baliste/etc..
Revenir en haut
Adanedhel
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 20:07 (2009)    Sujet du message: La brume... Répondre en citant

Pareil... j'ai de plus en plus hâte de tâter de la brume Smile

Question... la brume sera-t-elle la même à chaque partie ou les joueurs tireront-ils au hasard sa densité (genre peu de brume à purée de pois) ?

quant au style de jeu...et bien ça dépend de l'armée, de son fluff et surtout de la fragilité des combattants. Si mon armée est fragile je suis tenté d'affaiblir l'adversaire avant les close...
Revenir en haut
Lutin
Ranger

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 686
Localisation: Montpellier - Bordeaux - Paris
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 13:09 (2009)    Sujet du message: La brume... Répondre en citant

Il est clair que vos idées sur l'utilisation vont jouer de manière importante dans le choix des tribus que vous allez jouer. Vous n'avez pas une approche Shiméienne ou Abelbérienne.

Kelzaral, je ne peux que t'inviter à développer, Slayne a créé ce forum pour cela (merci Slayne d'ailleurs).

Pour ce qui est de la distance de visibilité Adanedhel, elle est tirée en début de partie par les joueurs et peut varier entre  20 et 40 cm.

Pour les mordus de règles, si l'on croise cette info (du blog) avec les règles de tir (en ligne aussi sur le blog), cela signifie qu'avec une visibilité de 20 cm, un tireur ayant 3 en maniement d'arme et une arme d'allonge 3 à une chance sur deux d'atteindre sa cible (3 d'aptitude+4(moyenne d'un dé 6)+3 d'allonge=10 (difficulté d'un tir à 20 cm (moitié de la distance))

Pour une visbilité de 40 cm,  un tireur ayant 10 en maniement d'arme et une arme d'allonge 3 à une chance sur deux (un peu plus en fait) d'atteindre sa cible (10 d'aptitude+8(moyenne de deux dés 6)+3 d'allonge=21 (la difficulté d'un tir à 40 cm étant de 20)

Dans le mode de scénarisation avancé que nous appelons "Aventure", il y aura aussi (entre autre) des variations possibles de la distance de visibilité durant la partie.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
kelzaral
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 10 Juil - 18:51 (2009)    Sujet du message: La brume... Répondre en citant

bon bah on vas développer  Very Happy :

Méléiens: comme expliqué plus haut, a mon sens l'animal "totem" aura une influence significative sur les compétence du combattant
ex : L'ours sera un combattant aguerri, resistant, fort
la gazelle, sera rapide mais fragile, agile et vif
le loup, une meilleur perception vis avis de son environnement ou un bonus de meute
l'écureuil sera on ne peut plus agile,  doués en esquive et coup vif
etc... suivant les idées de totem prévu
donc quand je parlait de spécialiste et de polyvalence, c'est que si l'on se fait une horde de meleiens reposant sur beaucoup de troupes "ours" ça sera forcement plus portée sur le close violent, au contraire d'une horde basée sur gazelle/ecureuil qui vera plus une force rapide et agile mais fragile.
donc chaque totem amène sa spécificité et son avantage et inconvénient
(c'est assez développé ?? Mr. Green )

pour une approche Shiméienne: ça sent pas du tout la finesse cette faction Mr. Green
je les vois comme des brutes sanginaires dont seul le masacre de toute autre étre vivant leur apporte un tant soit peu de motivation a ce lever le matin .
en terme de jeu, ça se retranscrira par peu de troupes, mais toutes plus violentes les unes que les autres.
je les voit mal avec des fourberies, leur technique de combat privilegies: le mode rouleau compresseur !!!
si on veut un raprochement de truc plus connus: un melange d'orks chez games, de fanatiques de khorne, de devoreurs de chez Rackham, et de tout autre truc peu fins Very Happy
aprés au créateur de nous surprendre Wink


Abelrienne: des unités trés hierarchisé, une organisation impecable, des leaders avec un fort commendement (si cette carac existe et as de l'influence)
peu etre des esclaves qui servirait de chair a canon / eclaireur
des combattant polyvalent (en opposition au meleien qui sont des "specialiste") avec un fort penchant pour tout ce qui s'apparente a de la "technologie"
peu etre l'utilisation de "machines" plus avancée, l'arbalete, lanceur de diverses projectiles

aprés la vision est plus limité de ces autres faction, car m'attirant moins j'ai moins une vision plus précise.

aprés il y as sans doute beaucoup de chose qui ne nous sommes pas encore revelés (ça viendra je n'en doute pas) mais qui pour l'instant nous limite a des speculations sur diverse choses.

et autre point sque j'ai pas trop exploités qui a jespere seront plus exploité, les differentes divinité au sein de tel ou tel factions, afin qu'elle est un impact sur ses combattant.

en espérant avoir aider un peu Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut
Lutin
Ranger

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2009
Messages: 686
Localisation: Montpellier - Bordeaux - Paris
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 21:34 (2009)    Sujet du message: La brume... Répondre en citant

Merci beaucoup Kelzaral, c'est très intéressant de pouvoir profiter de visions extérieures.

Lorsque l'on développe un tel projet, il arrive que des évidences pour nous doivent être clairement expliquées aux joueurs qui, eux, découvrent le monde. Même si c'est Mortebrume qui doit vous amener à pénétrer dans son monde il faut que nous restions en phase avec vous et pour cela vos retours sont essentiels.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:16 (2016)    Sujet du message: La brume...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mortebrume/Kaos Index du Forum -> Communauté -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
 
     
Original World of Warcraft Horde forum design by boo, 2004 - ez-life.net
Mortebrume est une marqué déposée. Si si, elle a été déposée.
Super délicatement, parce que c'est fragile, hein, une marque, ça se dépose.

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com