Mortebrume/Kaos :: Socles carrés - socles ronds

FAQ Rechercher Membres Groupes Profil S’enregistrer Connexion  
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Socles carrés - socles ronds
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mortebrume/Kaos Index du Forum -> Communauté -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SuperJC
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 12:55 (2010)    Sujet du message: Socles carrés - socles ronds Répondre en citant

petite apparté, j'ai découvert avatars of war dernièrement et j'aime bien leur utilisation des socles... carrés Wink, avec la notion d'attaque de flanc, et pour les lignes de vues la prise en compte du parallélépipède formé par le socle...
comme quoi carré c'est bien aussi ^^ (meme si je persiste à dire qu'hexagonal c'est le mieux Mort de Rire )
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 12:55 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
akei
Animateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 13:06 (2010)    Sujet du message: Socles carrés - socles ronds Répondre en citant

Moi je trouve que le socle ovale, ça c'est original!! Mort de Rire
Maze
Ranger

Masculin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 17:44 (2010)    Sujet du message: Socles carrés - socles ronds Répondre en citant

Heu moi je joue déjà en ligne de vue réelle... enfin je crois...
C'est quoi une ligne de vue pas réelle ? J'arrive même pas à imaginer conceptuellement ce que c'est...
J'ai pas mémoire d'avoir croisé un truc dans le manap qui décrit la ligne de vue, alors je la joue à la W40K : ce que tu vois, tu peux tirer dessus, et si c'est caché au moins au quart, y a malus de -3.
Comme je joue à Mortebrume qu'avec des joueurs de W40K, on s'est même pas posé la question, on l'a fait comme ça sans même en parler.

Pour la table, je la trouve trop petite moi aussi : la plupart des jets de visibilité donnent 30, ce qui fait un disque de 62.5 cm de diamètre dans lequel l'adversaire n'a pas le droit de se déployer.
Donc s'il place sa figurine au milieu de la table, il ne reste grosso modo qu'une bande de 6 cm sur les bords de la table à l'adversaire pour se déployer.
À son 2° placement, le joueur qui a fait le premier placement peut limiter l'adversaire à un bord de table.
Et là on ne joue qu'à 3-4 figurine, donc ça reste jouable ; mais dès qu'on sera dans des formats à 6-7 figurines, le joueurs qui commencera à se placer obligera son adversaire à se mettre en tas dans un coin de table. Et ça sera d'autant pire avec une visibilité supérieure à 30cm.
J'adore le système de déploiement de Mortebrume, mais ce point là est le TRÈS gros défaut que je lui trouve (heureusement que c'est le seule Wink ).

Sinon, pour les socles, je suis d'accord avec Lutin que carré, c'est plus net et moins sujet à controverse.
Mais... (ben oui, vous commencez à me connaitre...) le socle carré ne fait pas tout : certaines figurines sont orientées en diagonale sur le socle (parce que je doute que beaucoup de joueurs lambda trouent le socle dans l'autre sens pour qu'elle ne le soit pas).
Du coup, quel côté du socle prend-on comme ligne arrière ? On en revient donc au chipotage entre joueurs...
Ne faudrait-il pas peindre un bord de socle carré pour être sûr de régler le problème une bonne fois pour toute ?

Il me vient une autre question sur les socles : est-ce qu'on peut utiliser des socles plus grands ? (en gardant des socles carrés, évidemment)
Animateur

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 18:05 (2010)    Sujet du message: Socles carrés - socles ronds Répondre en citant

Je peint déja un des coté des socles pour signaler l'arrière. Pour les socles plus grand, certains combattant en disposeront peut-être dans l'avenir. Il faut bien voir aussi qu'un socle plus grand permet d'avoir plus de combattant autour de soit, ce qui est bien pour les frappes multiples mais moyen pour la claque en retour...

Pour signaler l'arrière d'autres joueurs peingnent un point de couleur sur le coté.
Lutin
Ranger

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 18:35 (2010)    Sujet du message: Socles carrés - socles ronds Répondre en citant

L'arrière, c'est derrière la tête...

Il est clair que l'indiquer sur le socle peut être une bonne solution.

Pour ce qui est de mettre un socle plus grand, pour déplacer un combattant tu dois pouvoir le poser à tous les endroits du déplacement... tu vas donc t'attirer des ennuis dans les passages étroits...

C'est un axe de réflexion pour les règles de tournois officiels : Faut-il oui ou non l'interdire ?
Maze
Ranger

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 18:38 (2010)    Sujet du message: Socles carrés - socles ronds Répondre en citant

Ah oui, c'est pas faux ça le passage...
Je vais donc rester avec un socle normal pour mon seigneur shiméien (je trouve que ses pieds arrivent un peu trop sur le bord, mais je ferai avec Cool ).
Animateur

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 18:39 (2010)    Sujet du message: Socles carrés - socles ronds Répondre en citant

Un socle plus grand, c'est aussi une plus grande zone de frappe...
Klarick

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 19:02 (2010)    Sujet du message: Socles carrés - socles ronds Répondre en citant

On est en train de discuter de la possibilité de personnaliser la taille des socles?
Si oui j'espere que c'est une blague parce que sinon stop Mortebrume pour moi! Direct!
Maze
Ranger

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 19:26 (2010)    Sujet du message: Socles carrés - socles ronds Répondre en citant

Un socle rond, c'est personnaliser la taille...
Mettre ta figurine sur une socle imitant une pierre, lui donnant ainsi de la hauteur, c'est personnaliser la taille...

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 19:36 (2010)    Sujet du message: Socles carrés - socles ronds Répondre en citant

...

...

...

Je parle du fait que les socles soient des carrés de 2.5 de coté. Personnaliser ca, n'a aucun sens en terme de jeu. Et a ce moment la effectivement aucune raison d'interdire les socles ronds...Bonjour l'anarchie!

Une pierre de 0.3 cm de hauteur ne change pas grand chose meme en ldv reelle. De plus si je te vois tu me vois...Donc impacte mineur.
LordRictus

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 20:11 (2010)    Sujet du message: Socles carrés - socles ronds Répondre en citant

Citation:

De plus si je te vois tu me vois...Donc impacte mineur.

Pas d'accord. Si la figurine exposée sur une pierre n'a pas d'arme de tir, il s'agit d'un désavantage car elle pourra plus facilement se faire canarder (et vice-versa s'il s'agit d'un tireur). Wink

Citation:

C'est quoi une ligne de vue pas réelle ? J'arrive même pas à imaginer conceptuellement ce que c'est...

C'est simple. On se réfère en uniquement au socle, et non à la figurine qui est dessus pour déterminer sa vision (ainsi on évite les problèmes dus aux figs surélevées), en traçant une ligne jusqu'à la cible : si celle-ci est ininterrompue, il y a vision. Évidemment, il convient pour cela de se mettre d'accord sur ce qui bloque une ligne de vue (exemple du muret qui bloque au niveau du sol, pourtant la fig est bien sûr visible, même derrière le muret).
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. L'intérêt majeur est de permettre aux modélistes de faire ce qu'ils veulent sans se demander si cela ne va pas les désavantager en jeu, ou à l'inverse d'éviter les magouilles du genre "ouais, mais comme j'ai converti ma fig pour qu'elle rampe, ben tu la vois pas, tu peux pas tirer dessus" (exemple caricatural bien sûr). Ben oui, parce que ça fiche les glandes d'avoir converti un chef majestueux qui harangue ses troupes le bras levé pour le voir se faire blesser (même s'il y a un -3 au tir, le tir est possible) à cause de ça.

Citation:

Pour la table, je la trouve trop petite moi aussi : la plupart des jets de visibilité donnent 30, ce qui fait un disque de 62.5 cm de diamètre dans lequel l'adversaire n'a pas le droit de se déployer.
Donc s'il place sa figurine au milieu de la table, il ne reste grosso modo qu'une bande de 6 cm sur les bords de la table à l'adversaire pour se déployer.
À son 2° placement, le joueur qui a fait le premier placement peut limiter l'adversaire à un bord de table.
Et là on ne joue qu'à 3-4 figurine, donc ça reste jouable ; mais dès qu'on sera dans des formats à 6-7 figurines, le joueurs qui commencera à se placer obligera son adversaire à se mettre en tas dans un coin de table. Et ça sera d'autant pire avec une visibilité supérieure à 30cm.

Tout à fait d'accord. Mais selon moi il serait plus en rapport avec l'historique du jeu de réduire la distance de visibilité (ce qui ne nécessiterait d'ailleurs aucun aménagement matériel par rapport à aujourd'hui Rolling Eyes ). Car franchement, quand la portée des arcs est grosso modo entre 4 et 24cm et celle des charges autour de 10cm, l'aspect "combattants perdus dans la Brume" s'en ressent un peu, puisqu'il n'y a pas vraiment d'altérations avec un système "normal" si la visibilité est voisine de 30cm. Neutral
Ce qui fait que les joueurs n'ont pas vraiment à se soucier de la Brume, hormis lors du déploiement, ce que je trouve extrêmement dommage.

PS :
Citation:

Je parle du fait que les socles soient des carrés de 2.5 de coté. Personnaliser ca, n'a aucun sens en terme de jeu. Et a ce moment la effectivement aucune raison d'interdire les socles ronds...Bonjour l'anarchie!
+10
Faudrait quand même pas faire n'importe quoi, non mais ! Razz

Membre du club valentinois Katounga.
Alias Korn-Flakes sur d'autres forums.
akei
Animateur

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 21:04 (2010)    Sujet du message: Socles carrés - socles ronds Répondre en citant

Une règle pour mettre accroupit serait bienvenue d'ailleur!

Un socle ayant 3cm de coté donne une zone de frappe supplémentaire de plus de 8cm². Je pense donc qu'il n'est pas possible de changer les socles à la convenance du joueur...Ce serait n'importe quoi. Par contre, dans un avenir plus ou moins proche il sera peut-être possible de voir des combattant avec des socles plus grand directement (cavalier, quadripède, monstre, troll, ogre, lémure, pachiderme....)

Les ldv non réél c'est bien mais il faut aussi convenir des tailles des combattants; par exemple tout les combattants de taille 1 mesure 3cm debout, 1,5cm accroupit et 0,5cm allongé. C'est un peu lourd à lire dans les règles mais bon...L'avantage c'est qu'il n'y a pas de position accroupit à mortebrume, ce qui est dommage. Un combattant derrière un muret qui taille la route tranquille debout alors qu'il voit un ennemi avec un arc ça me semble un brun idiot de sa part...

C'est vrai que le tir est puissant à mortebrume et que la brume n'aide pas trop les courageux (ou cinglés, au choix) armés pour le corps à corps!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:20 (2016)    Sujet du message: Socles carrés - socles ronds

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mortebrume/Kaos Index du Forum -> Communauté -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 6 sur 9

Sauter vers:  

Original World of Warcraft Horde forum design by boo, 2004 - ez-life.net
Mortebrume est une marqué déposée. Si si, elle a été déposée.
Super délicatement, parce que c'est fragile, hein, une marque, ça se dépose.

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation