Mortebrume/Kaos :: Quantité de compétences, sorts, et cetera

FAQ Rechercher Membres Groupes Profil S’enregistrer Connexion  
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Quantité de compétences, sorts, et cetera
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mortebrume/Kaos Index du Forum -> Communauté -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lutin
Ranger

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 22:20 (2010)    Sujet du message: Quantité de compétences, sorts, et cetera Répondre en citant

Bonjour,

Combien faut-il de compétences, sorts et autres joyeusetés de ce genre dans un jeu selon vous ? Et pourquoi ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 22:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
akei
Animateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 00:00 (2010)    Sujet du message: Quantité de compétences, sorts, et cetera Répondre en citant

compétences: pas beaucoup, car souvent ce sont des cas particulier de règles, et s'il y en a trop, il y a des surprises désagréables en jeux et certaines qui ne seront jamais utilisées.
Sort: ben pour l'instant, les sorts étant rattaché directement au magos, il n'y a pas de soucis pour mtb
autres joyeusetés: ben là je sais pô!
Maze
Ranger

Masculin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 00:20 (2010)    Sujet du message: Quantité de compétences, sorts, et cetera Répondre en citant

Rien de tel que ce genre de questions après un petit coup de fil d'astreinte...

Comme on peut s'y attendre, je répondrais "ça dépend".

Dans le cas où chaque élément du jeu qui a un sort ou une compétence ne l'a que pour lui et c'est fixé ça ne changera plus, je dirais qu'il n'y a pas de limite, puisque comme dans le cas de Mortebrume, de Talisman (jeu de plateau) ou de Fantasy (jeu de cartes), c'est écris sur la carte. Mais quand ça commence à trop interagir les uns avec les autres, ça deviens quand même pénible (exemple : Munchkin avec toute les extensions, bien que j'adore ce jeu).
Par contre, quand c'est un jeu où on apprend des compétences et des sorts, comme Blood Bowl, plus il y en a et plus le jeu va s'adresser à un public "pas familiale" parce que les compétences et sorts vont forcément interagir entre eux et plus il y en a et plus ça deviendra compliqué. Et il arrive un moment où ce n'est même plus digeste pour quel que public que ce soit.

Il y a aussi ce qu'on veut faire du jeu qui influence la réponse à la question : un jeu de carte rapide et dynamique pour des partie de 30-60min devra en avoir moins qu'un jeu de stratégie où l'on développe sa civilisation sur une partie de 2-3h.
Dans le premier cas, je dirais une dizaine ; et dans le 2° cas e dirais une vingtaine. Mais si c'est un jeu dans le genre de Blood Bowl où on continuer à jouer les personnages d'une partie sur l'autre pendant un grand nombre de parties, on peut monter à une trentaine, parce qu'on aura le temps de les retenir.
Ces chiffres sont à moduler en fonction de l'interaction de ces compétences et sort avec le contexte du jeu : on peut en mettre plus si ce sont des effets simples (piocher une carte) et moins si ce sont des effets complexes (si le joueur adverse joue une carte bleue et qu'il n'y a pas de cartes vertes en jeu, on peut piocher une carte, mais si elle est rouge on la défausse).

Encore une fois, tout est question d'équilibre Wink
Animateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 06:53 (2010)    Sujet du message: Quantité de compétences, sorts, et cetera Répondre en citant

Pour ma part, moins il y en a et plus fluide sera le jeu.
Pour le reste c'est en fonction du fluff Wink
pollux

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 15:16 (2010)    Sujet du message: Quantité de compétences, sorts, et cetera Répondre en citant

y en a bien assez comme ca pour l'heures
LordRictus

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 17:08 (2010)    Sujet du message: Quantité de compétences, sorts, et cetera Répondre en citant

Je pense que le fait de mettre des cartes de compétences permet de pouvoir en mettre un
certain nombre sans que cela ne devienne trop lourd.
Il faut éviter l'effet Confrontation, ou chaque figurine avait 3-4 compétences qu'il fallait à
chaque fois chercher dans le bouquin (parce que Brutal et Brute épaisse, c'était pas pareil donc on devait vérifier...).

C'est sympa d'avoir quelques compétences, mais il ne faut pas non plus que chaque fig' soit
une exception à la règle.
Deux compétences est selon moi le grand maximum pour une figurine. En moyenne, 1 compétence par série de 3-4 figs me
paraît pas mal.

Après pour les sorts, ben pour le moment ça marche pas mal en effet...

Membre du club valentinois Katounga.
Alias Korn-Flakes sur d'autres forums.
Maze
Ranger

Masculin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 18:49 (2010)    Sujet du message: Quantité de compétences, sorts, et cetera Répondre en citant

Tous les monde répond en présumant que Lutin parle de Mortebrume... pourtant, dans la question, je lis "dans un jeu"...
J'étais parti dans l'idée que c'était plutôt pour un futur nouveau jeu en préparation.
Animateur

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 07:02 (2010)    Sujet du message: Quantité de compétences, sorts, et cetera Répondre en citant

Tres bonne remarque !  Wink
Lutin
Ranger

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 12:58 (2010)    Sujet du message: Quantité de compétences, sorts, et cetera Répondre en citant

J'avoue avoir manqué de précision pour le coup...

En fait, le but était de vous faire développer votre expérience et votre vécu concernant les autres jeux afin de voir si ce que j'envisageais pour Mortebrume pouvait correspondre à l'attente directe des joueurs.

Je vous laisse donc confirmer, développer, modifier ou infirmer votre point de vue au regard de cette précision.

Merci
akei
Animateur

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 17:10 (2010)    Sujet du message: Quantité de compétences, sorts, et cetera Répondre en citant

Ben pour moi, comme j'ai dit plus avant, pas trop de compétence sinon, trop lourd à gérer, et les sort attitré au magos c'est le must (compris dans le cout en point et pas à chercher dans une liste).
Reptor
Animateur

MessagePosté le: Sam 4 Déc - 08:26 (2010)    Sujet du message: Quantité de compétences, sorts, et cetera Répondre en citant

Pareil, trop de compétences risquent de nuire au jeu, après pour le reste, cela dépend de l'univers de jeu. Si dans celui-ci toutes les créatures sont magicienne alors toutes les figurines auront des sorts
Dragontigre

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Déc - 08:39 (2010)    Sujet du message: Quantité de compétences, sorts, et cetera Répondre en citant

Je suis aussi dans la mouvance "par pitié pas beaucoup".

Mais il est indéniable que les jeux à combos ont leur public, qui aime passer du temps le nez dans les bouquins/cartes pour optimiser leurs groupes de combattants.

Mais pour moi (et en l'absence d'analyse sociologique des joueurs de JDF...), un jeu qui prend cette orientation s'adresserait plus à des hardcore gamers
et prend le risque d'écarter des joueurs occasionnels touchent-à-tout,
qui n'ont ni le temps ni l'envie de s'impliquer à fond dans les règles et listes d'un jeu pour pouvoir être dans le coup.

Hors MB est un jeu d'escarmouche jouable avec peu de figurines,
ce qui en soi peut être attractif pour ce type de joueurs, qui a déjà pas mal d'autres jeux en tête et d'autres figurines sur l'établi.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18 (2016)    Sujet du message: Quantité de compétences, sorts, et cetera

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mortebrume/Kaos Index du Forum -> Communauté -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Original World of Warcraft Horde forum design by boo, 2004 - ez-life.net
Mortebrume est une marqué déposée. Si si, elle a été déposée.
Super délicatement, parce que c'est fragile, hein, une marque, ça se dépose.

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation