Mortebrume/Kaos :: Débat autour de Mortebrume

FAQ Rechercher Membres Groupes Profil S’enregistrer Connexion  
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Débat autour de Mortebrume
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mortebrume/Kaos Index du Forum -> Communauté -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LordRictus

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 19:02 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

Un post pour signaler à ceux qui ne vadrouillent pas sur le net qu'un débat a été ouvert sur l'avenir du jeu Mortebrume sur le forum Warmania.
http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=45705&pid=334442&s…

Plusieurs reproches sont faits au jeu, que je vais résumer ici afin d'inviter la communauté à y réfléchir également. Il ne peut que ressortir du bon d'une
remise en cause, après tout. Wink

- le jeu est vu comme très compliqué par ceux qui ont essayé de s'y mettre en lisant seulement le Manap' sur le site officiel, alors qu'en démo il passe bien
- la rédaction du Manap' a découragé un nombre non négligeable de joueurs, il faudrait tailler dans la masse pour fluidifier la rédaction
Citation:

Comme je l'ai dit, j'ai pas dépassé la page 12. A ce stade, je n'y ai vu aucune possibilité.
J'ai juste appris ce que j'ai résumé plus haut, sans savoir le moins du monde comment jouer à part le lancer de dés.
Pour comparaison, en 12 pages de SBH, j'ai lu tout le système, je sais jouer et j'ai attaqué la lecture des règles spés.

- il faut des "quick start rules" pour faciliter l'introduction au jeu, quitte à en découvrir les subtilités plus tard
- l'aspect visuel du jeu est critiqué, notamment les photos des nouveautés, la comm' est mauvaise, car les visuels sont peu attractifs
- la communauté Mortebrume est vue comme "inexistante" (mal répertoriée sur T3, ne se fait pas entendre sur le net) et ne remet pas en question le jeu
- le nombre d'évènements autour de Mortebrume est dramatiquement bas, le jeu ne se fait pas connaître
- les retards dans le planning de sorties devraient être immédiatement expliqués (je pense à la Méduse qui a en fait lancé le débat)
- il faut des starters clairement présentés comme tels (il y en avait aux festivals, pourquoi pas en magasin ??)
Citation:

Je reste persuadé, qu'il y a certainement du bon dans ce jeu, mais tout les petits trucs évoqués plus haut font qu'a aucun moment je n'ai eu envie de les connaître.

En bref, Mortebrume doit soigner son image.
J'attends vos réactions !

Membre du club valentinois Katounga.
Alias Korn-Flakes sur d'autres forums.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 19:02 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lutin
Ranger

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 20:24 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

Il est évident que ce topic m'intéresse au plus haut point.

Je vais volontairement attendre que les grandes lignes soient lancées avant de répondre afin de n'influencer aucune réaction mais sachez que je suivrai cela de très prés.

A vous...

P.S.:Merci LordRictus de lancer cette discussion Okay
nakoura

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 07:58 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

Enfin un debat sur les eventuels defauf a rectifié a mortebrume , un debat qui , par coincidence , fait suite a mon topic sur les rangers , et qui a pour but de dynamisé le jeu....
J en suis que plus satisfait , surtout quand j entends certain discours du style " non non tous vas bien a mortebrume vous vous trompé"  bref j espere que ca pourras etre benefique a ce jeux qui , je pense , merite d etre connu et devrai avoir beaucoup de succes... Je precise egalement qu en temps que passionné d EDEN le debat ne dois pas forcement tourné a la comparaison meme si des idées peuvent etre reprise comme je l ai souligné pour les baroudeurs\rangers , il y a largement la place pour joué aux 2 vu les format economique , donc pas d opposition mais plutot un complément avec 2 jeux totalement different.
au suivant Very Happy
LordRictus

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 12:47 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

J'ai réalisé un petit fichier qui synthétise les règles de base de Mortebrume, pour ceux que ça intéresse :
http://cjoint.com/?1ddwikMyErm
Je ne connais pas le système des baroudeurs à Eden, mais je pense que le nombre de rangers est relativement bas, ce qui fait
que très peu de gens, même parmi les joueurs de Mortebrume, savent qu'il existe une ligue. Du coup le dynamisme en prend un coup.
Il faudrait peut-être, dans une éventuelle V2 du Manap', clairement signaler l'existence d'une ligue Mortebrume.
Pareil pour la centralisation des résultats : où doit-on les envoyer ? Faut-il forcément qu'un ranger ait assisté à la partie de ligue ? Dans ce cas,
il risque de ne pas y avoir beaucoup de parties de ligue...

nakoura

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 13:44 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

effectivement , surtout qu il me semble que le nombre de rangers est plus bas que prevu , j en ai contacté pour une demo  et il ne m ont jamais repondu ni ici , ni par email , je m etonne d ailleurs a ce sujet que 4 ou 5 rangers ne se sont plus connecté au forum depuis quelques mois , je pense qu un petit passage sur le forum de temps en temps pour voir ce qui se passe , serait judicieux de leur part....
akei
Animateur

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 15:13 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

Je pense que pour remettre un peu d'ordre dans les explications du manap il faudrait suivre un autre plan.
Je propose donc:

Règles de jeu rapide

1/Matériel (nombre et type de dés, mètre ruban, table de jeu, décors)

2/description d'un profil de combattant. En plus clair, le fait que ce soit sur deux pages avec la reliure entre les flèches et pas d'aération est très laid visuellement. Champs de vision.

3/Jet de dé
(explication simple sur les valeurs associées aux nombres et types de dés à lancer). Arrondis dans les calculs.

4/Déploiement
explication sur les jets de volonté et l'initiative

5/Tour de jeu
démarrage de la partie/du tour avec initiative, activation des combattants, intention et action, fin de tour

6/Activation des combattants: action/réaction
possibilité du combattant:
mvt,
passe d'arme,
tir,
sort (ce dernier étant particulier, bien insister avec le visuel d'un profil sur la différence entre l'aptitude du lanceur et la puissance du sort ou encore la volonté qui sont souvent confondu)
réaction: passe d'arme, esquive
Action réservée

7/Réussite spéciale et échec automatique
explication sur les jets de dé et conséquence en fonction de: arme, tir, esquive, sort

8/Point de destiné
limitation, utilisation, réserve

Options avancées

1/mvt particulier: saut, escalade...

2/Action/réaction du combattant:
attaque combiné, interception, défense d'un autre combattant, frappe multiple, monter au contact, envoyer valser, frappe corporel (je vois pas l'interêt d'un chapitre particulier pour ce dernier)

3/les charges: explication du calcul du bonus de charge avec soustraction de la distance minimal de charge

4/Tir, sort: bonus, malus

5/Sortilège: augmentation de la puissance du sort, augmentation de l'aptitude du lanceur. Les lancement de sort étant particulier à mortebrume avec pas mal de donné à intégrer, je pense qu'il est mieux de proposer l'augmentation de la puissance du sort en options avancées.

Si vous voyez des erreurs, ou des meilleurs placement, n'hésitez pas à le dire. Faîtes des propositions et critiques!
akei
Animateur

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 15:49 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

Tiens, un autre truc: un article dans ravage: peinture officiel par werewolf, compte rendu de tournois/rencontre de ligue, rapport de bataille. Le tout bien sûr avec photos et quelques news croustillantes...
Totoribus

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 18:16 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

Personnellement je ne pense pas que les rangers soient vitaux non plus. J'ai débuté plein de jeux de figurines tout seul comme un grand (et je ne suis pas le seul), et le forum fournit quand même pas mal de réponses. Mes remarques concerneront plus l'approche globale du jeu pour le péquenot moyen que je suis : 

- Pourquoi pas de starters? Ca c'est VRAIMENT dommage et à mon avis ça porte préjudice au jeu. On a plus envie d'acheter une grosse boiboite de 3 à 5 gugusses avec une illustration qui déchire, des visuels peints au dos, plutôt que plein de petits blisters planqués au fond de la boutique. Le jeu n'attire pas l'oeil en magasin et ça c'est risqué. C'est de mon point de vue l'urgence majeure pour Mortebrume : donnez envie aux joueurs d'acheter le produit.
- Un livret de règles lisible genre format pochette CD voire A5. La police actuelle pète les yeux à force, c'est trrèès petit... Et est-ce vraiment utile d'avoir un livre par blister? (ça c'est pour vous, personnellement je m'en moque mais j'ai une pile de manap inutiles dans mon tiroir qui va finir balancée un jour ou l'autre.)

Voilà, c'est tout! Avant de me lancer dans des critiques sur le fond (règles, sorties, fluff, rangers, température du bain, couleur des chiottes...) je pense que c'est la forme qu'il faut rapidement améliorer. 
Je tiens à préciser que je n'ai aucune notion de la gestion d'entreprise et de la création d'un jeu, donc c'est peut-être très difficile, mais c'est ce que j'ai ressenti en abordant Mortebrume.
Allez NFM!!! Courage, force et constance! (Shakespeare) 
Maze
Ranger

Masculin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 18:48 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

C'est vrai que j'ai entendu beaucoup de reproches au manap,.
Beaucoup reprochent le fond marron, qui rend du coup le manap beaucoup moins lisible, c'est le premier truc qui leur saute aux yeux quand vient le sujet de lire les règles.
La 2° chose est que les règles sont un peu fouillis : même ceux qui jouent depuis un temps certains n'arrivent pas à retrouver le point de règle pour le cas précis qu'ils sont en train de jouer.

Pour ce qui est du "visuel", on avait parlé d'un catalogue à une époque, et je pense toujours que ça serait pas mal d'avoir de belles photos ou des esquisses de futures figurines, à montrer aux joueurs.
Actuellement, je récoltes toutes les photos sur mon pc portable avec lequel je me trimbale toujours quand je vais à évènement Mortebrume pour pouvoir les montrer aux gens.

Faut que je trouve le temps de me remettre au wiki, ça serai déjà un peu plus de présence sur le web.

@ Totoribus : tu peux toujours laisser tes manap en trop à ton magasin, pour les joueurs potentiellement intéressés.

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 09:51 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

Citation:
 Règles de jeu rapide
1/Matériel (nombre et type de dés, mètre ruban, table de jeu, décors)

2/description d'un profil de combattant. En plus clair, le fait que ce soit sur deux pages avec la reliure entre les flèches et pas d'aération est très laid visuellement. Champs de vision.

3/Jet de dé
(explication simple sur les valeurs associées aux nombres et types de dés à lancer). Arrondis dans les calculs.

4/Déploiement
explication sur les jets de volonté et l'initiative

5/Tour de jeu
démarrage de la partie/du tour avec initiative, activation des combattants, intention et action, fin de tour

6/Activation des combattants: action/réaction
possibilité du combattant:
mvt,
passe d'arme,
tir,
sort (ce dernier étant particulier, bien insister avec le visuel d'un profil sur la différence entre l'aptitude du lanceur et la puissance du sort ou encore la volonté qui sont souvent confondu)
réaction: passe d'arme, esquive
Action réservée

7/Réussite spéciale et échec automatique
explication sur les jets de dé et conséquence en fonction de: arme, tir, esquive, sort

8/Point de destiné
limitation, utilisation, réserve

Options avancées

1/mvt particulier: saut, escalade...

2/Action/réaction du combattant:
attaque combiné, interception, défense d'un autre combattant, frappe multiple, monter au contact, envoyer valser, frappe corporel (je vois pas l'interêt d'un chapitre particulier pour ce dernier)

3/les charges: explication du calcul du bonus de charge avec soustraction de la distance minimal de charge

4/Tir, sort: bonus, malus

5/Sortilège: augmentation de la puissance du sort, augmentation de l'aptitude du lanceur. Les lancement de sort étant particulier à mortebrume avec pas mal de donné à intégrer, je pense qu'il est mieux de proposer l'augmentation de la puissance du sort en options avancées.
Oui, je trouve ton plan pertinent, à une exception près. J'aurais mis les bonus/malus aux tirs et aux sorts dans les règles de base peut-être, parce que sinon, les tirs touchent très très facilement...
C'est vrai que le Manap' est très fouillis, je me rappelle avoir souvent eu du mal à retrouver un point de règles précis.
Et effectivement, il ne me paraît pas utile d'en mettre un dans chaque blister. Tout débutant va acheter au minimum un seigneur, pas la peine de mettre un livret pour les recrues et les vétérans... Non ?

Maze
Ranger

Masculin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 10:10 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

C'est vrai qu'un livret avec chaque seigneur et boite starter, ça serait suffisant : même sur le très long terme, quand il y aura plein plein de figurines Mortebrume, on va tous acheter un moins 2-3 seigneurs pour avoir différentes tactiques possibles.
Et en plus s'il y a des manap en "libre service" dans les magasins, il y a encore moins besoin d'en avoir un par blister.

Pour les joueurs de tout niveau, il serait peut-être intéressant d'avoir une feuille A4 ou A5, peut-être recto verso, qui résume tout genre que des chiffres et peu de phrases, un peu comme les fiches en carton dans la boite de base de Blood Bowl.
Et pourquoi pas la mettre dans une boite de starter, tant qu'à faire.
Animateur

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 14:22 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

@:Lordrictus: je pensais comme toi, car en démo je déclare les malus et bonus possible aux tirs dès le début. En revanche je fais jouer avec les points de destiné après environ 3 tours, ce qui permet d'en avoir en réserve.
Là, j'ai suivis ce qui était dans le manap dans les deux sections. Je pense que s'il faut faire un QSR, il faudrait au moins un type de charge et les interceptions possibles pour avoir du piment.
Après on peut déplacer en options avancées, les points de destiné et faire un système de déploiement plus succinct.

Pour le format il faudrait un format A5, quitte à n'avoir que le manap' dans des starters et rien dans les blister (mis à part la fig, ça va de soit!)

Une feuille résumé, c'est pas mal j'en avais fait une au début mais mon ordi a lâché...
De mémoire j'avais mis:
ordre du tour
explication succincte pour: attaque, passe d'arme, tir, sort
Bonus/malus en tir et sort
résultat réussite critique par type d'arme
résumé des 5 types de charge possible
frappe multiple, monter au contact, envoyer valser, attaque combinée.

Il me semble que ça suffit et ça prend toute les règles.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:41 (2016)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mortebrume/Kaos Index du Forum -> Communauté -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Original World of Warcraft Horde forum design by boo, 2004 - ez-life.net
Mortebrume est une marqué déposée. Si si, elle a été déposée.
Super délicatement, parce que c'est fragile, hein, une marque, ça se dépose.

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation