Mortebrume/Kaos :: Débat autour de Mortebrume

FAQ Rechercher Membres Groupes Profil S’enregistrer Connexion  
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Débat autour de Mortebrume
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mortebrume/Kaos Index du Forum -> Communauté -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reptor
Animateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 14:07 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

Il me semble que la discussion à deja ete lancé Akei Wink
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 14:07 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ashesburning

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 05:15 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

Salut !

Bien que n'étant pas intervenu sur le forum depuis trèèèèèès longtemps, je me permet de faire ici un retours de mon expérience du jeu.

Je me suis donc lancé dans Mortebrume à ses tout débuts, avec mon amie. Nous avons opté pour un groupe de Thanigistes et de Méléiens, peins avec enthousiasme, malgré un tirage des figurines douteux
 (la moitié du visage de la naine méléienne était "fondu" avec sa coiffe, et il a fallu que j'use du couteau de modélisme pour faire passer cette masse informe de métal pour des cheveux ; l'avant bras de
l'orrokeen thanigiste était trop court pour être coller à son épée sans user de green stuff... bref habitué d'autres marques de figs, j'ai un peu déchanté à l'ouverture des blisters), et des sculptures moins
excitantes que ne l'étaient les concepts aperçus sur le net.

Le premier contact avec le jeu à proprement parler fut la manipulation des cartes à l'ouverture des blisters. Et ça refroidit : on ne sent aucune recherche esthétique derrière, le look est très amateur.
Sauf que généralement une production amateur n'est pas payante dans le domaine du jeu en France.

Là je me suis dit que tout ça n'était pas très grave, que ça ne pouvait que progresser à l'avenir. Plus tard, j'ai acheté le minotaure, et autant je n'ai rien à dire sur le tirage de la figurine, autant la
sculpture me laisse encore pensif par certains aspects (de face le minotaure en jette, mais de dos, avec ces petites pattes arrières toutes malingres là...). Mais bon, j'aborde là un sujet qui tient de la
 question de goût, donc pas forcément importante (encore que quand on lit les réactions mitigées que suscite la méduse sur le forum Warmania, on peut penser que Mortebrume perd au moins une
partie de sa clientèle potentielle parce que la qualité de ses sculptures est en retrait de celles de la concurrence).

Mais revenons à nos moutons. Le contact avec le jeu se poursuit logiquement par la lecture enthousiaste du manap. Enfin lecture surtout, parce que l'enthousiasme tombe très vite. C'est écrit petit,
c'est foutraque, on a l'impression qu'on va passer son temps à faire des calculs plus qu'à jouer...j'en sors fatigué et déçu. A l'époque, le monde de l'escarmouche à la française compte, entre autre, Alkemy,
 dont les règles sont limpides. Pas tout à fait dégouté de Mortebrume avant même d'y avoir joué mais presque, le manap finit au fond d'un tiroir, pour n'en ressortir que  plus tard (je précise au passage
 que je déteste devoir faire appel à quelqu'un pour m'expliquer des règles, leur lecture faisant intégralement partie de mon plaisir de la découverte d'un jeu).

Le manap ne ressort que quand le minotaure est mis en vente, que j'achète parce que je craque pour le concept et la fig vu dans Ravage. Et une belle fig ne se refuse pas (car malgré le "défaut" des pattes
 arrières que je pointais plus haut, je trouve que cette créature enchantée est une belle fig, originale comme j'aime). Je ressort le manap. Je le relis, ma copine aussi. L'impression de complexité se dilue
légèrement (je dis bien légèrement).
 On décide de jouer une première partie. Bon, on coince un peu sur la magie, mais on s'en sort quand même et c'est pas si mal. On s'amuse même. Dans la  semaine on fait bien quatre ou cinq parties.
Mais on a toujours l'impression de passer à côté de quelque chose, d'oublier des points de règles.
 Retours au manap. C'est le cas. On oublie la moitié des charges, la gestions des attaques de dos, on oublie complétement les règles de moral. Même sans ça le jeu nous paraît lourd, voire lourdeau au regard
de ce que la concurrence propose (et je n'ai rien contre le simulationnisme, par exemple j'adore jouer la règle Jours de Gloire, qui est un wargame de complexité moyenne, plutôt simulationniste quand même).
Le jeu Mortebrume est plein d'idées, mais ça manque de fluidité, comme si on avait évité d'élaguer un peu, quitte à rajouter des règles plus tard, sous forme de petites extensions ou autres. On décide donc de ne
pas se rajouter de règles avant un moment, comme a priori ce que l'on a loupé n'a pas non plus créé de déséquilibre dans la partie.

Avec ma copine, on aime bien joué des scénarios, plus que des affrontements basiques. Je télécharge et imprime les situations de combats. Le jeu tourne vite court. explications :
On joue trois figurines pas camp. Après tout, la promo du jeu est basé sur l'argument "il te faut peu de figurines pour jouer, deux ou trois pas plus". Je ne sais pas si jouer les situations de combat avec plus de
 figs améliorent le bousin, peut être...
Mais dans nos parties ça a donné ça :
-Havre-terre : "qu'est ce que ça fout là cette situation de combat, on télécharge pas un truc exprès pour jouer le "scénario" d'affrontement le plus basique qui soit ! Next !"
-Embusqués : bon, celui là aurait pu être pas mal, mais sur les 5-6 parties que l'on a fait, le joueur devant sortir de la table a toujours gagné.
(Exemple de partie : Avec 3 figurines le décompte des points pose problème. Le Joueur A a ces trois figs sur la table, B aussi : 3 points chacun. Au deuxième tour, A perd une figurine, et donc B en libère une,
 A perd trois points. Les deux autres combats s'enlise. A marque 3 points, B 3 points. B emporte l'initiative est fait sortir sa figurine "libérée" au tour précédent, B marque 6 points. A tue une fig à B : -3 points pour B.
B tue une figs à A : -3 points pour A. Fin du tour. On en est à 2 points pour A, et 10 points pour B. Là ça va se jouer à celui qui tape le premier en plus fort. Et même si A tue B, impossible pour lui de gagner la partie...
Mais c'est pas la pire partie possible. L'intérêt du joueur devant sortir est de ne jamais combattre l'autre. Sur une table de 75 centimètres par 75 centimètres, en usant du double déplacement, c'est tout à fait réalisable).
-Fortune : je ne me souviens plus de nos parties sur cette situation de combat. Mais en relisant la situation là maintenant, ça me parait être pas trop mal.
-Possession : la situation se joue en opposition à une autre. Bon. Le joueur ayant tiré possession peut marquer un maximum de 13 points de victoire, contre un maximum de 7,5 points de victoire pour le
 Maître des ruines en admettant que le personnage adverse ayant le plus fort physique pèse 15 points de horde, où est l'équilibre ? Avec trois figs pas camp on peut marquer jusqu'à 21 points de victoire avec
la situation Perdus, dont 18 sont soumis au hasard parce que soumis à un jet de D6 à chaque début de tour (quelle profondeur tactique hein, que de générer des points de victoire en jetant un D6 et en priant
pour obtenir un chiffre au dessus du numéro du tours en cours, ce qui fait que "virtuellement" votre adversaire a des chances de se faire chier jusqu'au tour 6...).

Bref, on a joué toutes les situations tactiques, et sur un total d'environ 10 parties, on a remis le jeu au placard, en se disant que peut être, quand le système de campagne sortirait...

Entre temps je croise quelques joueurs ici et là qui se mettent à Mortebrume. Deux camps se mettent vite en place : celui qui défend le jeu bec et ongles (c'est son droit, je critique pas) et celui qui laisse rapidement
tombé au profit d'un autre jeu, souvent parce que les règles et l'aspect du matos de jeu passent mal. Force est de constater que, autours de moi (et j'ai bien conscience que ce n'est pas représentatif de la France entière),
 presque personne n'a fait de Mortebrume son jeu régulier. Ceux qui le garde en font un jeu annexe à un autre (même ses défenseurs), les autres s'en foutent carrément et se sont envolés vers d'autres horizons ludiques.
En parallèle je m'aperçois que peu de boutique propose le jeu, il faut dire que sortent des jeux d'escarmouches en tout sens, savoir qui survivra revient quasiment à jouer le truc à pile ou face.

Le matériel pour jouer en campagne sort. Mais n'est pas disponible en boutique. Donc n'est pas visible. Je ne connais personne qui se le procure. Vu que j'ai déjà étais déçu par le jeu, je n'achète pas (surtout que j'aime
 faire mes achats chez le revendeur local, et pas sur internet).

De l'eau coule sur les ponts. Je ne lis même plus les articles du Ravage concernant le jeu, bref, l'intérêt n'est plus là.

Puis il refait surface. Taul vient de sortir. Et la fig est belle, originale encore une fois. Je commence à concevoir un diorama qui pourrait l'inclure et je me dis pourquoi pas... Mais à aucun moment je n'envisage de
me remettre à Mortebrume.

Puis un débat autour du jeu se fait jour sur Warmania. Je suis le truc avec intérêt, c'est le premier débat autour du jeu que je lis sur le net, et les avis d'autres joueurs m'intéressent d'autant que je n'exclue pas être passé
à côté du jeu. Mais grosso modo, le débat stagne est l'on met la confidentialité relative du jeu sur le dos de son manap.

Mais pour moi, le succès d'un jeu ne tiens pas qu'à son livret de règles, il y a aussi le bouche à oreille. Et des jeux au livret de règles pas évident ayant eu ou ayant du succès il y en a  (Helldo, Conf'', Infinity),
même des jeux n'ayant plus aucune diffusion en français de leur livre de règles (Malifaux, Warmachine/Hordes) arrivent à se démarquer (et pourtant Malifaux est en anglais et a un livre de règles foutraques
qui fait d'ailleurs l'objet d'une édition améliorée).
Bref, le débat de Warmania donne tout de même lieu à l'ouverture de ce topic, et là je me dis "Cool ! les p'tits gars de Mortebrume ont décidé de se pencher sur le pourquoi du comment de la faible expansion
de la communauté de joueurs ! Enfin une remise en question !" .Du coup je me remet à jouer de mon côté. Cette fois je me prépare à fond, pour pouvoir donner ensuite un avis critique mais constructif ici même,
je lis et relis les règles, et on se relance avec ma 'tite chérie !

Après quelques parties (sans situations de combat que ni elle ni moi ne tenions à re-expérimenter) on s'aperçoit que mine de rien, on se souvient pas mal du système de jeu, qu'il nous en est resté quelque chose.
Mais : la moitié des charges proposées ne nous semblent pas utiles durant la partie, la règle de moral nous parait trop forte, trop win to win (avec un critique on peut obtenir un +6 à tous ses jets ? Pas mal, m'enfin
du coup, sur une réussite spéciale en attaque après une charge on a vu du 18 de dégâts... "quoi, je viens de te sécher à nouveau une fig et t'en a plus qu'une ? Cool alors je demande un test de moral...
 Tiens c'est drôle, je vais avoir +3 à tout mes jets..."), et il devrait être précisé que le jeu nécessite de nombreux décors sans quoi le moindre relief donne une trop grande importance aux archers ("placer son archer
 sur une colline ou autre relief de plus de 3 cm de haut au début du jeu...profiter tranquillement du bonus de +3 à tous ses tirs...laisser mijoter l'adversaire...hum ! non ! pardon ! achever le à coup de flèches soudainement
transformées en missile tomahawk !").
Mais globalement, on s'est amusé, et l'on s'amuserait sans doute encore plus en modifiant la règle de moral (on a conçu deux modifs : un test de moral permet l'obtention d'un points de destiné supplémentaire, un succès critique
ne change rien ; ou, autre règle possible : un test de moral permet l'obtention d'un bonus de +3, ou  +6 avec un succès critique (ou échec critique de l'adversaire) sur un seul jet du tour, au choix sur un jet de volonté, d'attaque,
 ou de soin ; modifs que l'on testera peut être  un de ces jours).

Voilà, on arrive à la fin de mon récit détaillé de l'expérience que j'ai vécu avec Mortebrume. Alors quelles conclusions ?
-le livret de règles est à revoir, de l'organisation jusqu'au vocabulaire utilisé (par exemple, parler de figurine engagée pour parler de figurine activée crée facilement un peu de confusion chez un habitué des jeux de figs,
une figurine engagée c'est une figurine au contact d'un adversaire dans tous les autres jeux...) ;
-une fois l'organisation revue, une beta publique devrait être mise en place pour déterminer quels sont les mécanismes qui, une fois expliqués différemment grâce à la nouvelle rédaction des règles, semblent encore trop
complexes, voire inutiles à la majorité des joueurs ;
-une aide de jeu, reprenant les différents modificateurs, les différentes charges, etc...devrait se trouver à la fin du manap, ou à disposition sur le site du jeu ;
-les cartes de jeu devrait être refaites, avec une présentation plus professionnelel, moins brouillonne ;
-dans l'idéal les sculptures devraient mieux coller à leur concepts toujours très élégants ;
-le support qu'est Ravage devrait permettre de voir des pas à pas de peinture de figurine Mortebrume, pour en faire la promotion et guidé le débutant dans sa peinture
(pour les non-débutants ça reste un plaisir de voir des Julien Casses et autre peindre nos chères figouzes), la publication plus régulière de scenarii voire la publication d'une
campagne ( pour pouvoir déterminer si oui ou non ça nous plait de jouer à Mortebrume en mode campagne, si ça le fait comparé à d'autres jeux. Non parce que nous raconter
l'histoire de la campagne sur une pleine page de Ravage sans nous donner l'occasion d'en jouer une, de campagne, bof bof...), et le magazine pourrait peut être permettre la publication
des nouvelles règles dans un format plus confortable (en A5 ?) en encart "cadeau" ... Parce que pour l'heure, les articles Mortebrume sont peut-être intéressants, mais ne mettent pas en
avant les spécifictés du jeu ("quoi ? Mortebrume lance une ligue ? Wahou ! Mais alors il fait comme les autres non ? " -"Heu non garçon, là on voit sur internet  quelle part du territoire on conquiert et tu peux même la nommer toi même..."
 -"Ah ouais quand même, c'est balèze...Mais mis à part ça des jeux ayant eu ou ayant leur ligue interactive qui détermine en partie le background du jeu y en a plein non ?"
 -"Hum, oui bien sûr..." -"Donc payer deux pages dans Ravage pour nous l'annoncer quand un encart aurait suffit c'est dommage non ?").

-distribuer plus largement le matériel de campagne (même  à télécharger et imprimer soit même sur internet, gratuitement, je suis persuadé qu'il rapporterait plus au jeu, et contribuerait à fidéliser le client, parce qu'en l'état,
 Mortebrume n'est en rien plus attirant, selon moi, qu'un jeu concurrent, alors si le mode aventure du jeu est sa vraie spécificité autant le montrer au public non ?)

Bref, j'arrête là ce post trop long (mais je ne voulais pas balancer mes conclusions sans expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à penser ça... ).
Je précise que ce post ne vise à blesser personne, que j'ai conscience que mon expérience n'est valable que pour moi (j'espère juste qu'en la recoupant avec d'autres remontées sur le jeu, elle permette à
l'équipe de développement du jeu de cerner d'éventuels problèmes et de les résoudre).
Pour ma part, je garde un oeil ouvert sur ce jeu, ces figurines, dont je sais que j'achèterai celles qui me plairont indépendamment de mon plaisir ludique parce que j'aime peindre, en espérant qu'un jour
 une V2 paraisse et me séduise, ou que le mode Aventure se dévoile, et me fasse raccrocher au wagon.

D'ici là je souhaite sincèrement un long avenir au jeu, et beaucoup de plaisir à le pratiquer pour sa communauté !

Ps : en plus de la longueur du post, je m'excuse des fautes d'orthographes qui le parsèment surement, mais la fatigue est là , et lire du jaune sur noir, ça use les yeux...
akei
Animateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 12:10 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

Et là on lit une page d'un post super long et on se dit que propose-t-il??

Du coup un petit résumé en vrac:
-une nouvelle rédaction des règles et plus structuré
-un format A5 pour le manap'
-le mode aventure en boutique ou en téléchargement sur le site (par ailleurs, pour ma part je souhaiterais une simplification de ce mode et un petit livret explicatif)
-des scénarii
-des pas à pas peinture dans des magazines
-un changement sur les charges (trop nombreuses)
-une modification pour le moral (d'ailleurs la proposition pour le gain du point de destiné est pas mal je trouve)

Voilà! Mr. Green
LordRictus

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 12:23 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

Ashesburning, tout d'abord merci pour ton retour bien détaillé, ça va permettre de faire avancer le schmilblick.  Wink
As-tu jeté un œil au fichier que j'ai posté résumant les règles ? Si oui, qu'en penses-tu ?

Concernant les visuels des cartes, personnellement ils ne me choquent pas plus que ça, j'ai un peu de mal à voir ce qui pèche. Pourrais-tu détailler ?

Je pense que la magie est vraiment LE point compliqué de Mortebrume, elle mériterait d'être simplifiée...
A propos des situations de combat, elles ne m'ont pas non plus paru vraiment intéressantes. Il s'agit après tout de grands classiques des scénarios de figurines,
tenir le terrain, récupérer des coffres, tuer le chef adverse... Rien de bien neuf, je ne trouve pas qu'elles apportent grand-chose, ni qu'elles soient adaptées au système.

Par contre, as-tu vu que Ravage avait publié une campagne Mortebrume en 3 scénarios ?

Citation:

Le matériel pour jouer en campagne sort. Mais n'est pas disponible en boutique. Donc n'est pas visible.
Je ne connais personne qui se le procure.
Vu que j'ai déjà étais déçu par le jeu, je n'achète pas (surtout que j'aime
 faire mes achats chez le revendeur local, et pas sur internet).

Effectivement, je pense que c'est là un GROS problème. Presque personne n'est au courant que Mortebrume peut se jouer en mode Aventure avec des decks d'évènements et
d'objets... Pourquoi ne pas rendre ces decks disponibles en magasin !? Confused
Après tout, c'est la perspective du mode Aventure qui m'avait convaincu de me mettre au jeu. Et je pense que ça pourrait être le cas pour nombre de joueurs potentiels.
Mais pour cela, il faudrait qu'ils sachent qu'un tel mode existe...
Il n'est pas normal qu'il faille être "initié" pour connaître l'existence du mode Aventure. Et d'ailleurs, à quand la suite ? Seul le premier deck est actuellement disponible,
alors qu'apparemment toute la campagne est prête... Ça non plus, ce n'est pas normal. Evil or Very Mad

Citation:

Mais pour moi, le succès d'un jeu ne tiens pas qu'à son livret de règles, il y a aussi le bouche à oreille.

C'est un des soucis du jeu : il n'y a actuellement pas beaucoup (pas du tout ?) de promo pour le jeu de la part de ceux qui le pratiquent, ce qui fait qu'il reste confidentiel.

La règle de Moral me paraît aussi carrément abusée quand on fait une réussite spéciale. A la limite, elle pourrait sauter des règles.
Je pense que son utilité est surtout dans le cas où il reste juste une figurine très rapide adverse (genre un arbalétrier elfe shiméien)
face à plusieurs autres. Avec son 14 d'esquive, il est à même de rendre la fin de partie très longue en esquivant à chaque fois jusqu'à sa mort...
D'où le petit coup de pouce du Moral. M'enfin, est-ce vraiment indispensable ?
Les modifs que tu proposes sont intéressantes, en fait il s'agit de trouver un équilibre, genre que le moral apporte un bonus sympa mais
pas trop décisif non plus, ce qui est le cas dans ce que tu propose.

Je trouve que tu as mis le doigt sur quelque chose : les articles dans le Ravage pourraient (devraient ?) être mieux exploités.
Je pense que le renouveau de Mortebrume pourrait tout à fait se faire via un livret de règles A4/A5 bien refait, light et préparé avec extrêmement de soin,
afin que le jeu apparaisse sous un jour nouveau. Comme ça, les lecteurs du Ravage seraient tentés de jeter un œil sur ces règles (après tout, ça ne coûte rien
de lire une petite dizaine de pages de règles, contrairement à la 50aine du Manap'), et pourquoi pas être séduits.
Genre bien annoncer "les règles ont été refaites en mieux, pourquoi ne pas les essayer en proxies ?". En fournissant quelques cartes de profils en plus, le lecteur
aurait du matos clefs en main pour essayer le jeu. Avec à la fin du livret "au fait, il existe le mode Aventure qui se déroule comme ça, renseignez vous sur mortebrume.fr".
Idée à creuser, non ?
Maintenant, il s'agit de décortiquer le système de règles et de voir comment le fluidifier et l'améliorer. Okay

Membre du club valentinois Katounga.
Alias Korn-Flakes sur d'autres forums.
Maze
Ranger

Masculin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 18:44 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

Pour ce qui est du visuel des cartes, je ne le trouve pas si différent de celui de Confrontation et mieux que je n sais plus quel autre jeu que j'avais vu, où c'est juste une carte couleur blanc cassé, sans images, avec des trucs écrit en tout petit en rouge dessus.

Bon, le manap, je vais pas revenir dessus, tout le monde est unanime sur sa réécriture.
Par contre, je ne trouve pas que la magie soient compliquée, je pense juste qu'il faut trouver une formulation pour l'expliquer plus simplement.

Ici, le moral, on le joue jamais, parce qu'on y pense pas, et parce que c'est trop cheeté : tu tues le seigneur adverse, t'es certain d'avoir au moins +3 le prochain tour, alors que l'adversaire est déjà mal en point.
Le point de destinée est par contre une très bonne idée, qui déséquilibre moins qu'un +3 général, parce que déjà qu'un critique tranchant ou perforant ça fait mal, avec +3 c'est fatal (vu que c'est un jet de dé...).

Pour parler de la visibilité du jeu, je tiens à souligner qu'il est déjà difficile de convaincre une boutique de prendre le jeu dans leur rayon, leur réponse étant "qu'est-ce qui nous dit que le jeu sera pas mort dans 2 ans et qu'on se retrouvera avec le stock sur les bras ?".
Alors de là à ce que les boutiques fassent de leur mieux pour vendre du Mortebrume, faut pas trop leur en demander.
De mon expérience personnelle, quand on est Ranger, une fois qu'on a fait la démo du jeu à la plupart des joueurs de jeux GW du coin, le seul moyen de trouver de nouveaux joueurs est de rester à regarder ces joueurs jouer jusqu'à ce qu'un "nouveau" pointe son nez et essayer de le convaincre ; mais je crains que ça ne fasse un peu trop prédateur et que ça provoque le rejet de la personne et du jeu de la communauté locale. Et puis j'ai d'autre choses à faire que de regarder du Warhammer.
La meilleurs visibilité est celle que NFm arrivera développer sans les Rangers, sinon ça fera jeu d'amateurs.

Je vais avoir plus de temps libre le mois prochain, alors je vais essayer de me remettre au wiki et au fansite, parce que j'ai plein d'idée à mettre dedans...

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 16:18 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

Je cale ça ici en douce pour ne pas rouvrir un post pour si peu. Serait-il possible, vu que le texte de certaines cartes ont changé avec l'évolution du jeu (je pense au Talon de Trénéguère du seigneur shiméien mais je ne sais pas s'il y en a d'autre), d'avoir une petite mise à jour des cartes de la section téléchargement?
Du détail, je sais, mais je suis un maniaco et j'aime bien avoir "la bonne carte". Merci!!!
col_klink

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 09:21 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

bonjour
je suis débutant : aucune partie à mon actif
6 figs non peintes pour le moment (2 camps / 3 par camps) - pas de deck special...

Juste pour dire qu'il faut être motivé pour passer le choc de la lecture de la règle... la première fois que j'ai lu le passage sur les Dé d'unité et de 10zaine : je n'ai rien compris...
c'est quand j'ai reçu mes figs et donc les cartes que j'ai compris... et je me suis dit : la vache, difficile d'écrire plus compliqué !
De plus le résumé des règles m'aide à franchir le pas... sans ce document : très franchement je n'irais pas plus loin... Merci à son auteur.
Donc une seule critique sur la règle : qu'elle soit plus lisible !

>> mettre le visuel d'une carte de personnage complète afin de découvrir chaque caractéristique
>> Une aide de jeu serait appréciable également...
>> des exemples

pour finir, j'ai eu très peur en découvrant la figurine Shiméiens "'humain avec une épée à 2 mains" => il m'a fallu reconstruire une partie d'un bras qui était trop court !
pour la fig d'elfe du même clan : je me dit que ça va pas être facile de tiger la cape !
les figurines sont très originales, c'est ce qui m'a amené à Mortebrume mais je pense qu'elles ne sont pas faite pour tout le monde... en tout cas si mon impression sur la difficulté de montage se confirme...

Voilà pour moi, j'ai vraiment envie de tester et d'approfondir ce jeu MAIS il faut une réécriture des règles !
j'espère ne pas avoir été désagréable car ce n'est pas mon intention.
buldogr
Gardien des Brumes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 11:35 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

salut col_klink ,

euh non tu n'as pas été désagréable Smile ici tu sais, on est une communauté qui adore discuter, et échanger, on est tous conscient que le jeu doit progresser, et on essaye de le faire avancer.

Citation:
 >> mettre le visuel d'une carte de personnage complète afin de découvrir chaque caractéristique
Euh sur le manap avec les Figs, tu as un profil de carte du Seigneur Abelbérien

Je suis assez d'accord avec toi sur le côt "fragile" des Figurines, elles sont de mon avis superbe, et ca attire pas mal de joueurs, certaines pêchent pourtant pour l'assemblage et oblige à devenir "sculteur niveau 1" Smile je pense à la méduse que je suis en train de monter.
C'est dommage.

Faudrat peut-être trouver un gars qui sais faire des vidéos pour aider les débutant oui, par contre il y a beaucoup mieux ! J'ai nommé les Rangers, qui sont là pour aider, j'ai pas vu d'où tu étais mais tu devrais contacter celui de ta région, il te facilitera grandement la vie Smile

Bonne partie dans la Brume !
BloodBowl ca c est du Sport !
Fan de Naruto et de One Piece Smile
Visiter le site web du posteur MSN
akei
Animateur

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 11:50 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

Pas de soucis avec du ralage constructif, surtout dans ce sujet fait pour cela!

Pour la cape de l'elfe shim', je n'ai pas eu besoin de tiger,la surface de collage est suffisante. En revanche pour la main avec l'arbalète c'est plus chiant.
Cela étant, les dernières figurines sont pour moi de bien meilleur qualité et les parties à coller sont plus simple.

La réécriture des règles n'est pas une tâche facile mais NFM (au sens large, c'est à dire avec quelques volontaires acharnés) s'en occupe.
Mais, il faut dire qu'il y a pas mal de taf sur le feu entre les nouvelles sorties, les pack aventures et pas mal d'autres surprises...

L'aide de jeu existe et a été créé par Lordrictus si je ne dis pas de bêtise. Egalement j'avais fait un petit truc dans le genre, je vais essayer de le retrouver. (il est en lien sur le forum).

Bon aventure dans la brume!

Edit: j'ai  retrouvé le lien:

http://mortebrume.xooit.info/redirect1/http://www.sendspace.com/file/nwmlyr
col_klink

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 12:00 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

merci
tu parles des packs aventure, je pense que je prendrais plus tard histoire d'animer les parties...

pour le fichier d'aide, j'avais vu ça dans un post en effet mais pointant sur un lien mort...
je veux bien un lien !

>> ok t'as été plus rapide que moi à écrire ce post !

>> ben non finalement : lien mort
akei
Animateur

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 12:12 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

Ouaip, et comme je suis pas chez moi, je n'ai pas le fichier pour refaire un lien. Sinon,il y a celui de Lordrictus:
http://www.sendspace.com/file/mmmy1o
col_klink

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 12:15 (2011)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume Répondre en citant

merci pour le lien, celui-ci je l'ai oui et c'est grâce à ce fichier que je continue l'aventure d'ailleurs ;o)

en fait, ce que je cherche, c'est une aide de jeu : une fiche de référence qui accompagne le joueur durant une partie
si il n'y en a pas c'est pas grave...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21 (2016)    Sujet du message: Débat autour de Mortebrume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mortebrume/Kaos Index du Forum -> Communauté -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Original World of Warcraft Horde forum design by boo, 2004 - ez-life.net
Mortebrume est une marqué déposée. Si si, elle a été déposée.
Super délicatement, parce que c'est fragile, hein, une marque, ça se dépose.

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation