Mortebrume/Kaos :: News d'avril

FAQ Rechercher Membres Groupes Profil S’enregistrer Connexion  
Se connecter pour vérifier ses messages privés

News d'avril
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mortebrume/Kaos Index du Forum -> NFm et Mortebrume -> News
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Synalfiss

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 07:18 (2011)    Sujet du message: News d'avril Répondre en citant

Effectivement les remarques pointues (piquantes ?) de Akei semblent (im)pertinentes.
Il y a effectivement un écart du rapport qualité/prix entre ces deux figurines, qui fait un peu tordre le nez.
On peut cependant envisager que certaines compétences soient plus ou moins "chères" en points de horde, selon qu'il s'agisse d'une faction ou d'une autre.
En mettant le "repérage" au Shiméien fondateur, peut être que ça lui a coûté plus que  pour l'Abelbérien, parce que justement il était Shiméien.
De la même manière, la compétence Berserker coûterait sûrement plus cher en points de horde si elle apparaissait un jour dans une autre faction.

On déplore cependant une nouvelle fois la difficulté d'interprétation des règles, comme à chaque nouvelle carte de profil.
C'est ce qui fait que le jeu est intéressant, sa complexité, mais là, chaque compétence est sujette à débat.
Peut être devrions nous être moins impatients, nous, les joueurs, et peut être les cartes pourraient elles faire l'objet de d'avantage de tests par Nicolas Flamel avant d'être imprimées.
A moins que ce ne soit pas encore le cas et que les remarques récoltées sur le forum permettent d'ajuster/clarifier certains points avant impression ... mais ça me semble impossible à tenir en terme de délais.
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 07:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mzi

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 08:01 (2011)    Sujet du message: News d'avril Répondre en citant

Synalfiss a écrit:

On déplore cependant une nouvelle fois la difficulté d'interprétation des règles, comme à chaque nouvelle carte de profil.
C'est ce qui fait que le jeu est intéressant, sa complexité, mais là, chaque compétence est sujette à débat.

Très clairement, c'est pour moi un énorme danger. Ce genre de problème a complètement détruit la communauté Hell Dorado dans mon coin et Mortebrume est à peine lancé qu'il y a déjà plein d'imprécisions.
Ça me freine... c'est pas comme ça que je vais acheter plus de figurines.

Maintenant, c'est vrai que Lutin est super réactif, mais je crois que ce n'est pas suffisant: il faut plus de rigueur. Je ne vois par exemple pas comment un joueur qui n'a "que" le manap sous la main peut comprendre le texte du Berserker: je l'ai déjà dit: "Activé" n'est PAS un terme défini dans les règles, mais une convention communautaire, et on ne peut décemment pas demander à chaque joueur de faire partie de la communauté du forum.

'fin, c'est juste mon avis de joueur qui a déjà souffert pas mal de ce genre de problème...
akei
Animateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 10:13 (2011)    Sujet du message: News d'avril Répondre en citant

Je n'ai aucun soucis coté règles mais le cout en point me chagrine.

Se cacher derrière le "oui mais c'est pas la même horde" ne me semble pas valable. De plus, actuellement la domination est équivalente entre les shim' et les abelbériens, du coup, aucune des tribus ne peut prétendre être en avance sur l'autre.
Sachant que juste avant, c'est même les shim' qui dominaient, alors pour les féliciter on file un meilleur profil et une compétence améliorer aux abelbériens.... Evil or Very Mad
mzi

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 12:56 (2011)    Sujet du message: News d'avril Répondre en citant

À propos du coût en points, je me demande depuis pas mal de temps si le manque de flexibilité à ce niveau (finalement, il n'y a que trois valeurs possibles) n'est pas à l'origine d'horribles arrondis (je ne parle pas de monter plus haut dans les points, mais d'avoir une valeur plus fine).
Je ne sais pas, moi, mais peut-être que le fondateur valait 8 points au final et l'espion 12... en arrondissant, on a 10 dans les deux cas, mais la différence de potentiel entre les deux figurines reste d'ordre 4...
Maze
Ranger

Masculin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 18:00 (2011)    Sujet du message: News d'avril Répondre en citant

Je suis d'accord avec mzi :  peut-être que le système 5 / 10 / 15 n'est pas suffisament bien adapté et qu'il faudrait plus de finesse sur le calcul des points, parce qu'on aura toujours des gens pour dire "cette figurine est moins bien que l'autre qui fait la même chose pour le même nombre de points mais avec un profile plus costaud".

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'à chaque nouvelle figurine, les compétences et sorts donnent immédiatement lieu à polémique (et je suis pas le dernier là dessus d'ailleurs) : une relecture serait peut-être la bien venue, par les Rangers par exemple.

J'ai aussi un ami qui joue Abelbérien qui m'a dit "c'est pas juste si l'effet de 2 épées courtes est différents pour les Abelbériens et pour les Shiméiens" et ça se comprend.
D'ailleurs, peut-être qu'une reformulation "offensif +3" plutôt que "bouclier +3", ça serait suffisamment parlant pour tout le monde.
Animateur

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 18:11 (2011)    Sujet du message: News d'avril Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec ton camarade  abelbérien. Le bonus offensive peut se comprendre chez les shim' tandis que pour l'abel', c'est plus une parade.
Les shim' frappe comme des fous, ce qui explique le petit bonus offensif, tandis que l'abelberien profite de sa seconde épée pour parer un coup trop fort. Cool
Moi, ça ne me dérange pas et je joue les deux tribus (ainsi que toutes les autres...)! Mr. Green
Maze
Ranger

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 18:42 (2011)    Sujet du message: News d'avril Répondre en citant

Oui, mais en dehors du fluff, et purement sur l'aspect technique de la règle, tu as le même armement, le même bonus, sauf que pour un des deux ça ne permet pas de dominer la passe d'arme et donc pas de blesser l'adversaire.
Ça peut faire une très grosse différence dans une partie : je l'ai vu avec l'étranger Shiméien.

Pour moi, soit ça doit faire la même choses, soit ce manque à gagner doit être compensé : genre +6 au lieu de +3, ou alors ça marche aussi contre les tirs parce qu'il se défend tellement bien avec ses épée qui dévie les flèches.

En soit, je trouve l'espion déjà largement assez bourrin comme ça, c'est juste que ce genre de détails mène aussi au "pourquoi lui et pourquoi pas moi ?", comme quand tu as comparé les 2 elfes sur leurs profiles.
Animateur

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 18:52 (2011)    Sujet du message: News d'avril Répondre en citant

Oui, mais là tu compares un profil à 5 pts et un à 10 pts. Moi je compare les profils de deux combattants vétérans, elfe avec le même armement etc...
Maze
Ranger

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 20:01 (2011)    Sujet du message: News d'avril Répondre en citant

étranger Shiméien = 10pt...
Animateur

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 20:05 (2011)    Sujet du message: News d'avril Répondre en citant

Autant pour moi, je pensais que tu comparais l'espion au berseker. Rolling Eyes

Cela étant, mon explication reste plausible...L'étranger n'est pas suffisamment intelligent pour parer avec les épées, il ne pense qu'à frapper, bien adapté à la culture shiméienne qu'il est! Mr. Green
Lutin
Ranger

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 20:40 (2011)    Sujet du message: News d'avril Répondre en citant

Il me semble que quelques éclaircissements sont nécessaires...

@Akei:
Tout d'abord, soyons clair, combien de Fondateurs de la pré-édition sont joués ? Et encore plus, joués en tournois ?
Je n'en en ai vu qu'une seule fois pour le moment. C'est une série qui a trouvé son public plus auprès des peintres que des joueurs même si j'ai régulièrement des mails et mp de gens qui en recherchent...
Mais il y a des choses à dire sur le sujet, donc disons les...

Les Shiméiens sont des combattants ayant le culte du corps et du muscle et axant leur puissance de frappe sur le corps à corps.
Il est clair, en dehors de toute notion de domination de tribu en ligue, que l'Orrokeen Shiméien et l'Orrokeen Méléien sont dans les deux extrêmes de la fourchette en termes de force. L'un représente à peu près le maximum et l'autre, le minimum.
Il en va de même pour toutes les races. Idem d'ailleurs pour les professions ou les armes : Un elfe utilisant un arc coutera moins cher à augmenter en maniement d'arme que ce même Elfe utilisant une halebarde.

Pour info, les armes les moins onéreuses en termes de développement pour les Shiméiens sont les armes lourdes.
Les moins onéreuses pour les Abelbériens sont les armes à une main avec bouclier (ou une arme à une main dans chaque main car c'est considéré comme strictement égal en termes de génération de profil) et les arbalètes.
Et afin de ne laisser personne sur la touche, les moins onéreuses pour les Thanigistes sont els armes longues et les mooins onéreuses pour les Méléiens sont les armes à une main seules ou les arcs.
Pour les Enchantées, c'est au cas par cas.

Ce que garanti le générateur de profil, c'est que ces données ne sont pas modifiées d'un fois sur l'autre donc elles reviennent systématiquement dès qu'elles sont nécessaires.
C'est la fin du profil créé sur un coin de table en se disant "mouaih, si je fais ça, ça va être trop fort donc je baisse ici (sans tenir compte d'aucune logique de conception)".

Grâce au générateur de profils, nos profils sont conçus comme on sculpte des figurines : On crée une armature. On la positionne. On pose des masses. Et cetera...
Il n'empêche que les muscles sont toujours au même endroit, ils sont juste contractés ou en extension.
Là, c'est pareil.
On a des limites (oui, le plus faible des Orrokeens à toujours plus de force brute que le plus fort des Elfes), c'est notre armature.
On a des éléments qui varient totalement d'un profil à un autre (comme la profession qui est un ensemble fini de bonus et malus variables applicables à tous les paramètres du jeu. Y compris certains que vous ne voyez même pas comme la force ou l'intelligence).
Et cetera, et cetera...
Avec les mêmes données (qui sont tout à fait déterminées et en nombre fini depuis avant le lancement), on arrive donc toujours au même résultat. Nous sommes donc homogènes et équilibrés dans notre  gestion des variables.

Pour ce qui est des questions sur les profils, il est normal qu'il y en ait à chaque fois car chaque figurine (au moins jusqu'à maintenant) fait évoluer le potentiel tactique de sa tribu. Aucune figurine n'est un troupier pour simplement "gonfler les rangs".
C'est comme si les autres jeux sortaient des chefs à chaque sortie. Faisons nous trop bien ?
Si vous y tenez vraiment, on peut vous faire des troupiers par 5 qui ont tous le même profil et la même utilisation, on va diviser le nombre de questions par 5... Tentés ? Mort de Rire

Après, je pense que les tests que nous faisons sont bons puisque j'attends de voir celui qui peut s'avancer en disant : "J'ai une combo qui crame tout le monde, tout le temps (ou ne serait-ce que souvent...)! " ?
S'il y a des prétendants faites un pas en avant, j'ai deux ou trois adversaires à vous présenter...
Mais je pense que tous les experts s'accorderont à dire que c'est en adaptant ses tactiques à chaque situation, à chaque partie, que l'on peut devenir un gagnant régulier.

@mzi : Pour ce qui est des imprécisions, tu as vu la réaction immédiate d'Akei (et tu auras vu aussi qu'il n'est pourtant pas du style à me faire des cadeaux Laughing ), il n'y en a pas ou vraiment très peu dans Mortebrume.
Tu n'as qu'à comparer le nombre d'erratas que nous devons faire par rapport à la concurrence.
Le joueur a des options et les règles expliquent comment les mettre en oeuvre. Par contre, ces options sont plus nombreuses que dans les autres jeux.
Et c'est là que le joueur (surtout celui qui a beaucoup d'expérience en jeu de figurines) ne trouve pas ce qu'il attend parfois: un système qui décide à sa place de ce qu'il faut faire (tu joues des Elfes, tu t'en sortiras toujours en étant mobile et avec des archers).
Les règles sont tout à fait précises mais ne décide pas de la meilleure tactique.
Mortebrume est clairement un jeu d'expert et c'est d'ailleurs pour cela que nous préparons un second jeu, plus orienté vers les joueurs cherchant moins d'options.

Pour ce qui est des arrondis, je te rassure, cela fonctionne totalement différemment de ce que tu imagines.
En simplifiant :
Tout d'abord nous développons les profils avec dix fois plus de précision que le coût en points de horde (donc 5 devient 50, 10 devient 100 et 15 devient 150).
Comme je le disais tout à l'heure, nous choisissons une base (race, profession, tribu) qui a de toutes façons le même coût total (pas de supériorité : faire un Elfe coute autant que faire un Orrokeen mais pas aux mêmes endroits).
Ensuite nous développons. Par exemple, je lui donne une arme lourde alors que c'est un elfe, le coût augmente de 10 points. Si c'était un Orrokeen, il n'aurait augmenté que de 8 points.
Ensuite un sort. Encore une fois en fonction de la base et par fois du type de sort, je peux avoir un coût de 17 ou 23.
Tous ces coûts s'ajoutent et le total divisé par dix donne le coût en points de horde. Si j'ai 61, le coût est de 6. Ca ne fait pas un compte rond, soit on allège jusqu'à retomber sur 5 soit on augmente jusqu'à atteindre 10.
Donc pas de souci pour les arrondis, il n'y en a pas. C'est l'inverse de ce que tu dis qui se passe, c'est nous qui nous calons sur la base de données.

Les paliers par 5 en points de horde simplifient donc la vie des joueurs et sont parfaitement adaptés au développement des profils.

Quand à l'effet des deux épées diffférents selon le combattant, je comprends tout à fait que cela puisse surprendre (d'ailleurs, j'ai déjà dit ici même que j'avais fait modifier le berserker pour que ce soit homogène chez les Shiméiens).
Mais ce genre d'approche tend vers l'uniformisation (voulez-vous vraiment que nous sortions un seul profil pour 5 figurines ?).

Et il est clair que les techniques et tactiques étant différentes d'un tribu à une autre mais même d'un joueur à un autre, je pense que la diversité et un moteur de Mortebrume.
Au passage Akei, si tu défends cela, je pense que tu comprendras finalement tout à fait que cela se prolonge jusqu'à la génération de profil...
akei
Animateur

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 20:51 (2011)    Sujet du message: News d'avril Répondre en citant

Mais moi je comprends tout, reste qu'il faut m'expliquer parfois longtemps! Mr. Green

Pour ce qui est de jouer les profils fondateurs, je l'ai fait plusieurs fois et avec grand plaisirs (surtout au départ où j'avais que ça!!). Maintenant qu'il y a plus de choix, j'aime tester et varier mes compositions d'une partie à l'autre...
J'espère que cela ne te gène pas, car du coup j'achète les figs pour ça! Laughing
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:32 (2016)    Sujet du message: News d'avril

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mortebrume/Kaos Index du Forum -> NFm et Mortebrume -> News Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 4 sur 6

Sauter vers:  

Original World of Warcraft Horde forum design by boo, 2004 - ez-life.net
Mortebrume est une marqué déposée. Si si, elle a été déposée.
Super délicatement, parce que c'est fragile, hein, une marque, ça se dépose.

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation