Mortebrume/Kaos :: Qu'attendez-vous d'une V2

FAQ Rechercher Membres Groupes Profil S’enregistrer Connexion  
Se connecter pour vérifier ses messages privés

Qu'attendez-vous d'une V2
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mortebrume/Kaos Index du Forum -> Communauté -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
akei
Animateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鷄 Coq
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 08:13 (2012)    Sujet du message: Qu'attendez-vous d'une V2 Répondre en citant

Bonjour à tous!

Après un titre évocateur, je vous donne quelques explications...

Etant donné que le principal problème relevé de la V1 est la rédaction du corpus des règles, je vous demande quelles sont vos attentes de la V2?

Pour que le post soit constructif, je vous demande d'argumenter vos attentes.
N'oubliez pas que les règles sont d'ordre général et doivent s'appliquer dans le maximum de cas rencontrés. C'est à dire que je ne veux pas voir de " il faut changer ça car mon guerrier se fait défoncer par ce sort".

Dans tout les cas, et avant que le sujet parte dans tous les sens, la V2 ne modifiera pas les profils des combattants ni leur cartes (ce n'est pas le sujet).

Merci à tous.

Akéi
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 08:13 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
akei
Animateur

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 09:25 (2012)    Sujet du message: Qu'attendez-vous d'une V2 Répondre en citant

Les sortilèges sont très puissant à mortebrume. Une limitation est dors et déjà actuelle (cf section règles).

Pensez-vous qu'il serait pertinent d'accentuer la difficulté de lancement de cet façon: pour chaque augmentation de puissance de 1 point, la difficulté est augmentée de 3Points? Idem pour l'augmentation des Zone d'effet?

merci!
LordRictus

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 19:42 (2012)    Sujet du message: Qu'attendez-vous d'une V2 Répondre en citant

Je ne sais pas trop...
Je trouve déjà le système de magie de Mortebrume trop complexe alors si on enlève l'équivalence +1 PU / +1 diff ça va être 
vraiment lourd. Non ?
En même temps l'idée est séduisante pour nerf la magie parce que là c'est super violent...
Sinon "simplement" mettre un maximum aux augmentations ?
Genre +5 max ou quelque chose du genre...

Membre du club valentinois Katounga.
Alias Korn-Flakes sur d'autres forums.
Maze
Ranger

Masculin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 23:13 (2012)    Sujet du message: Qu'attendez-vous d'une V2 Répondre en citant

Je viens d'avoir une idée à la con...
Et si on ne pouvait augmenter que du dé associé au niveau, et on est obligé de miser ça, ni plus ni moins. Que ce soit la puissance, la zone d'effet, ou tout autre paramètre, mais chacun distinctement. En plus, plus le niveau de maîtrise est bas, plus le dé est petit, ça reste dans la logique.
Par exemple, si t'as 5, tu lance 1D8, le résultat étant l'augmentation ou la zone d'effet et le nombre de PV que tu mises, et si tu peux pas (pas assez de PV) t'augmentes pas, mais si tu peux t'es obligé. Et tu lances un par un séparément.
Bien évidemment, on peut utiliser des points de destin pour lancer plus de dés, mais à posteriori (sinon tu boostes jamais le sort), pour illustrer l'aspect incantatoire du sort : "ah merde ! j'ai fait 1 ! je grille un point de destinée... 1 + 8 neuf PV à miser... ah ça fait cher mais j'ai pas le choix..."
Et là, le côté hasardeux de la magie, tu le sens bien Very Happy

Avec ça, plus besoin de la perte systématique de PV, qui n'est pas une limitation mais juste un ralentissement, et donc est improductive vis-à-vis de ce qu'on attend d'elle : rendre les sorts moins puissants.
Je le répète, selon moi la perte de PV ne sert à rien parce que tu peux encore lancer ton sort au moins une fois comme un gros bourrin : si je tues 2-3 gros thons d'en face tour 1 en mettant mon nain shiméien à 1-2PV, qu'est-ce que j'en ai à foutre qu'il attire le prochain tire de la fig ennemie qui reste pendant que mon orrokeen la charge ? Et si j'ai des points de destins, je le soigne... trop dure la vie.
Y a que moi qui analyse les règles ou bien faut vous le prendre dans la tête au moins une fois pour comprendre ?
Animateur

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 06:45 (2012)    Sujet du message: Qu'attendez-vous d'une V2 Répondre en citant

Je proposais une augmentation de 3 pts de difficulté pour chaque cm de zone augmenté et pour chaque pots de puissance augmenté. Je ne suis pas sûr que cela complique car le +3/-3 reste identique au bonus malus des tir et sort.

Il me semble que la proposition "maximum de pv misé = moitié du physique restant" a été faite. Je la trouve pertinente car applicable à tous les magos. De plus, plus le magos est blessé, moins il prendra de risque avec les arcanes.

@Maze: ton idée n'est pas super claire pour moi. Par contre je n'aime pas le coté obligatoire d'augmenter si tu le peux. Pour les sorts de boost entre compagnon d'arme il est parfois inutile d'augmenter, ce serait bête de devoir le faire.
Lancer un point de destiné à posteriori créé une exception dans les règles (sur l'utilisation des points de destiné). Il faut à tout prix éviter les exceptions, ça alourdit les règles.
Dans la même suite d'idée, il faut penser à tous les magos, pas uniquement au nain shim' (même si tu l'aimes bien, espèce de vil optimisateur!). Rolling Eyes

Et enfin, bien que tu soit passé maître dans l'art de rechercher les combos les plus dévastateur et à moindre prix, je pense que nous sommes plusieurs à analyser les règles... Mr. Green

Dernière édition par akei le Jeu 2 Aoû - 12:03 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
akei
Animateur

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 08:06 (2012)    Sujet du message: Qu'attendez-vous d'une V2 Répondre en citant

Les règles de moral offre un boost vraiment énorme et un peu exagéré je trouve...D'ailleurs, son coté aléatoire fait que l'on ne le tente pas trop souvent, de peur de se fare piéger par son propre choix!

Pensez-vous qu'il serait bien de la modifier pour atténuer un peu son impact?

Des idées avaient été évoquées:
- obtention d'un point de destinée pour le gagnant (voir 2 en cas de réussite spé)
ou
- bonus de 3 points à un jet durant le tour, au choix du joueur (même initiative/ +6 si réussite spé).

Avez vous d'autres idées? Quelle est celle qui est le mieux des deux proposées d'après vous?
Maze
Ranger

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 12:11 (2012)    Sujet du message: Qu'attendez-vous d'une V2 Répondre en citant

L'idée que j'expose est que SI tu choisis de booster, tu lances le dé et tu es obligé de booster / miser du score obtenu si tu le peux.
Loin de moi l'idée d'obliger à booster, c'était tout simplement dans le contexte "quand on veut booster".
Cette exception pour le point de destiné ne serait pas énorme. C'est tellement pas compliqué que ça n’alourdirait pas : si tu arrives à comprendre correctement comment on lance un sort (ce qui est quand même le truc le plus compliqué à comprendre de tout le jeu), alors cette exception de règles est un détail.
Mais on peut aussi dire que tu décides avant, comme pour les autres jets.
On pourra en discuter autrement que par forum, ça sera plus simple (je suis en vacances les 2 prochaines semaines, on devrait pouvoir se trouver un moment pour discuter)

Je ne suis pas un vil optimisateur, je sais utiliser au mieux les moyens mis à ma disposition, c'est différent.
Je parle du nain shim' parce que c'est quand même à cause de lui qu'on en est venu à chercher comment limiter le bourrinisme de la magie. Et ce que j'explique, c'est que la "limitation" actuelle (perte de PV systématique) ne le limite pas.
Après, si on cumule perte systématique et plafond de PV misés, à quoi bon jouer than' ? Et les shim' seront content de foncer dans le tas de toute façon.

Pour ce qui est du test de moral, c'est tellement bourrin pour celui qui gagne (et généralement c'est celui qui a déjà l'avantage) que dans mon club on s'est tous entendu pour ne jamais le jouer.
J'aime bien l'idée d'avoir des points de destinée en plus, genre les dieux sont contents et sont plus à l'écoute. Et pourquoi pas aussi un bonus sur un jet : ça n'est pas excessif de cumuler les 2 par rapport à ce que ça faisait avant.
Animateur

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 12:27 (2012)    Sujet du message: Qu'attendez-vous d'une V2 Répondre en citant

Maze a écrit:

Je ne suis pas un vil optimisateur, je sais utiliser au mieux les moyens mis à ma disposition, c'est différent.

Quelle piètre défense! Mort de Rire

Maze a écrit:

Mais on peut aussi dire que tu décides avant, comme pour les autres jets.
On pourra en discuter autrement que par forum, ça sera plus simple (je suis en vacances les 2 prochaines semaines, on devrait pouvoir se trouver un moment pour discuter)
Je préfère éviter les cas particulier/exeptions...Il y en a déjà beaucoup.
Ok pour en discuter, surtout que tu as plus d'occasion de tester que moi. Okay

Maze a écrit:

Pour ce qui est du test de moral, c'est tellement bourrin pour celui qui gagne (et généralement c'est celui qui a déjà l'avantage) que dans mon club on s'est tous entendu pour ne jamais le jouer.
J'aime bien l'idée d'avoir des points de destinée en plus, genre les dieux sont contents et sont plus à l'écoute. Et pourquoi pas aussi un bonus sur un jet : ça n'est pas excessif de cumuler les 2 par rapport à ce que ça faisait avant.
C'est bien pour cela que j'aimerais le modifier. Pour les deux en même temps, c'est à réfléchir.
Cela étant, on va passer d'un méga avantage à un truc plus sobre (même en ayant les deux avantage) et c'est bien le but du changement.

J'ai compris ton idée mais (car il y a toujours un mais) je trouve que ça enlève une certaine liberté. Je ne veux pas rendre la magie hasardeuse mais dangereuse, c'est un peu différent.

Maze a écrit:

Je parle du nain shim' parce que c'est quand même à cause de lui qu'on en est venu à chercher comment limiter le bourrinisme de la magie. Et ce que j'explique, c'est que la "limitation" actuelle (perte de PV systématique) ne le limite pas.
Après, si on cumule perte systématique et plafond de PV misés, à quoi bon jouer than' ? Et les shim' seront content de foncer dans le tas de toute façon.

Je comprend bien, mais il faut que les limitations aient un rendu sur tous les magos.

Pourquoi dis-tu que ça ne vaudra plus le coup de jouer Than' avec les 2 limitations? Panique du nain passera encore sauf sur les grosses volontés (un peu logique), Claire vision de l'étranger passera sans boost sur quasi-tous ses compagnons d'arme,
et l'Âme de mon ennemis également. Je n'ai pas les sort de la diseuse...Est-ce pour elle que ça posera problème?
Maze
Ranger

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 22:25 (2012)    Sujet du message: Qu'attendez-vous d'une V2 Répondre en citant

La "limitation" de perte de PV n'a aucun rendu : on perd déjà les combattants très vite, alors les sorciers qui ont tendance à être plus fragiles et que tu surprotèges vont claquer encore plus vite.
Ceux qui auront des sorts destructeurs (perte de PV pour l'adversaire ou énorme avantage tactique) feront un grand coup bien mal parce que ça sera rentable, ceux qui ont des sorts non destructeurs ne les utiliseront plus parce que ça fragilisera trop le combattant par rapport à la rentabilité de l'effet (voir même ne plus jouer le combattant).
Les sorts vont être jaugés à la rentabilité de la perte de PV du lanceur par rapport à l'effet, alors que sans perte de PV, un sort pas très utile (poil à gratter ou urticant), tu le lances quand même, parce que c'est rigolo.
Là, quitte à se suicider en lançant des sorts qui, au final, aident l'adversaire parce que tu perds des PV, autant peindre ses figs en vert et dire que c'est des orcs et gobelins...

Je dis que ça ne vaudra plus le coup de jouer Than' parce que justement, l'intérêt c'est de gérer les grosses volontés à coup de panique, et il me semble que la diseuse est déjà difficile à gérer sans en rajouter avec ses 9 petits PV, alors les perdre automatiquement...

Exemples concrets de pourquoi ça sert à rien de faire perdre les PV automatiquement :
  • Avec le nain Than', si tu le gères bien, tu fais fuir 2 adversaires par tour, quelque soit leur volonté, si tu mises quelques PV sans trop de risques. Tu peux gérer une partie comme ça, ce que LordRictus ne se prive pas de faire.
    Si tu perds les PV automatiquement, ben déjà tu ne vas plus qu'essayer de gérer les petits combattants, et envoyer tout le monde taper le gros avec ça grosse volonté, parce que sinon tu vas tuer ton nain à essayer de le faire fuir.
    Ton seigneur nain ne sait se battre que comme un vétéran, il ne peux pas gérer un autre seigneur au CàC, même l'elfe Mél' est plus forte que lui, et pas mal de vétérans aussi. Du coup, t'es obligé de gérer le seigneur adverse avec 2-3 combattants pour arriver à le buter (et là le seigneur destructeur orrokeen shim' se marre un bon coup...).
    Du coup, ta recrue archère elfe devient plus intéressante que ton seigneur nain... c'est con quand même. Si en plus on limite le boost, y a plus à se poser la question : le seigneur nain Than' ne pourra plus gérer que les "petits et moyens" combattants adverses (vis-à-vis de la volonté).
  • Pareil avec le faune, les sorts de guérison, un sort pour donner un avantage (action supplémentaire, claire vision, etc.) à un équipier un peu trop loin : ça ne servira plus qu'à bout portant, juste avant de te faire ravager par l'adversaire au CàC ou par une arme de destruction massive à distance.
  • Avec la méduse, tu perds tes PV et tu colles une grosse flèche surboostée en effet de zone sur au moins 2 combattants adverses, et tu peux le faire au moins 2 fois avant de songer à te guérir. Avec sa grosse esquive, tu rigoles un bon coup quand on lui tir dessus, tu récupères tes PV avec des points de destinée et tu continues à pilonner.
    Y a pas que le nain Shim' qui sait tuer en masse... mais du coup, est-ce que les non-shim' ne vont pas finir par tous inclure une Méduse parce que ça la rend super bourrine ?
  • Le Talon de Trénéguère, en partant de 3 de maîtrise, t'es quasi obligé de le booster. Bon, perdre 2 PV sur 18, tu t'en fous. Et si on limite le boost à la moitié des PV ben ça change rien. Et toutes les 3-4 utilisations, tu grilles un point de destinée pour régénérée 2D6 PV... trop dure la vie...
  • Avec le nain Shim', je perds mes 12 PV et mon point de destinée, je tue ton orrokeen Than et ton seigneur nain Than' tour 1. Oh zut alors ! Je n'ai plus qu'un PV ! Ton archère elfe Than' va certainement me le tuer ! ... et se prendre un seigneur orrokeen et / ou un humain sous stéroïdes dans la gueule le tour d'après.
    C'est qu'un exemple : à partir du moment où je tue 2 adversaires minimum d'un coup (j'en ai tué 4 d'un coup tour 1 à Mr Gob lors d'un match de tournois...), me retrouver à 1 PV et attirer le prochain tir, je m'en fous un peu, ça fait diversion pour que les autres montent à la charge.
    Même si on limite à la moitié des PV en plus de la perte automatique, je lance quand même un sort à 11 + 4D6 + 5 (- 3) : un jet de 30 (- 3) en moyenne en utilisant mon point de destinée, et je peux le faire 2 fois avant de crever, s'il reste un tireur adverse sur la table après ça.
    Même si le fais tour 2 ou 3, ça reste immonde. Il m'arrive de mettre le sort en réserve et de le lancer 2 fois tour 2 : généralement, il ne reste plus grand chose en face...

La perte systématique de PV arrange les Shim', et dans une moindre mesure les Mél' (parce qu'ils combattent à très longue distance et ne lance presque jamais de sorts).
Je pourrais la fermer et en profiter un max pendant les tournois jusqu'à ce que vous vous rendiez tous compte de cet état de fait, mais j'aime pas quand il n'y a pas de challenge.
Les Than' et les Abel' ne peuvent plus que lancer les sorts à bout portant, et se baladent groupés, un tour ou 2 avant de se faire exterminer. Et les Mél' ne peuvent plus soigner à fond, mais de toute façon ils ne le faisaient déjà presque pas avant  parce que ça bloque trop leur jeu de ne pas pouvoir utiliser leur seigneur en attaque / défense.

Si on veut un truc équitable, il faut trouver un autre moyen de limiter que la perde automatique de PV.
La limitation à la moitié des PV, pourquoi pas, mais là ça désavantage les elfes sorciers, et du coup ça déséquilibre quand même.
On aura le temps dans discuter pendant les prochaines semaines, arrêtons de spammer le forum sur ce sujet tant qu'on n'en a pas discuté.
Animateur

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 22:40 (2012)    Sujet du message: Qu'attendez-vous d'une V2 Répondre en citant

C'est bien quand même d'en discuter ici car il se peut que d'autres joueurs que nous deux aient une idée à soumettre. Wink

De plus, le sujet ne s’arrête pas  à la magie mais aborde l'ensemble des règles v1, du coup en avant les idées! Mr. Green

Petite remarque: si tu ne peux miser que la moitié des points de physique restant et qu'ils sont perdus après le sort, il te reste moins de physique restant directement après.
Pour lancer un second sort dans la foulée il ne te restera que grosso modo 1/4 de point de physique à miser (le grosso modo c'est pour les chiffre impair).
Maze
Ranger

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 16:05 (2012)    Sujet du message: Qu'attendez-vous d'une V2 Répondre en citant

Ouais mais entre temps, t'as pu griller un ou 2 points de destinée pour récupérer tes PV.
Animateur

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 16:30 (2012)    Sujet du message: Qu'attendez-vous d'une V2 Répondre en citant

Maze a écrit:

Ouais mais entre temps, t'as pu griller un ou 2 points de destinée pour récupérer tes PV.

Et du coup, le magos devient le principal consommateur de point de destinée, c'est sûr.

Je regarde la solution que tu proposes de plus près. ça rend l'augmentation dans l'aptitude du lancement du sort (car c'est de cela que l'on parle) très hasardeuse et cela ne me plait guère.
Le chemin est peut-être bien dans cette direction tout de même... Wink

Il est certain que l'utilisation du ou des points de destinée se fera avant le jet.

Je relance tout de même cette question:
Pensez-vous qu'il serait pertinent d'accentuer la difficulté de lancement d'un sort de cet façon:
pour chaque augmentation de puissance de 1 point, la difficulté est augmentée de 3Points?
Idem pour l'augmentation des Zone d'effet?
C'est un peu comme les malus du tir.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:56 (2016)    Sujet du message: Qu'attendez-vous d'une V2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mortebrume/Kaos Index du Forum -> Communauté -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Original World of Warcraft Horde forum design by boo, 2004 - ez-life.net
Mortebrume est une marqué déposée. Si si, elle a été déposée.
Super délicatement, parce que c'est fragile, hein, une marque, ça se dépose.

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation