Mortebrume/Kaos :: Tutoriel : Peinture d' une cape en vert feuille tendre
   
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Tutoriel : Peinture d' une cape en vert feuille tendre

 
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werewolf


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MessagePosté le: Lun 26 Oct - 20:14 (2009)    Sujet du message: Tutoriel : Peinture d' une cape en vert feuille tendre Répondre en citant

Voici un petit tutoriel sur la mise en peinture de la cape pour la Maitresse de cor méléienne.Le postulat de départ était de retranscrire un vert clair et de jouer sur l' effet saturation/dessaturation des couleurs.

Un petit point théorique ici : une couleur saturée est une couleur vive et par opposition une couleur dessaturée est une couleur terne.Je ne vais pas entrer dans des considérations techniques trop poussées ( on pourrait s' attarder des heures durant sur ce type de sujet, mais ce n est pas le but ici...). Donc pour faire rapide et simple rien ne vaut un petit exercice : prenez une couleur dite vive ( un blood red sera parfait) mélangez y une pointe de blanc pur, vous allez voir que la couleur va perdre de sa vivacité.Répétez plusieurs fois l ajout de blanc de maniere progressive et vous verrez qu on va aller de plus en plus vers un rose pale terne.Voilà, ce n est pas plus compliqué.L' adjonction de blanc n est pas la seule maniere de " dessaturer" une couleur, ça marche aussi avec du noir, du gris mais aussi la couleur complémentaire de votre couleur a dessaturer ( la couleur complémentaire c' est encore un autre sujet, si vous voulez approfondir lisez des ouvrage sur la théorie des couleurs, une recherche google vous apportera plein de réponses également).

Venons en au fait, la peinture de la cape.
je suis partie d une sous couche blanche qui permet d' avoir un rendu final plus lumineux.Donc une fois le travail d' ébarbage, ponçage , lissage de la figurine terminé ( rébarbatif mais indispensable pour un rendu final nickel), j applique une sous couche a la bombe de blanc GW ( n en cherchez pas d autre, c est ce qui se fait de mieux à mon sens en la matière) :



J ai ensuite appliqué ma couche de base.Elle est  constituée d un mélange de 60%de vert olive Prince August et de 40% de bleached bone GW.
La dilution est ici des plus importante, on cherche à poser une couche de peinture fine mais homogène, sans accumulation ni auréole.Je rajoute donc approximativement autant d' eau que j ai préparé de mélange,donc dilution 1/1 ( 1 peinture,1 eau).Votre peinture doit donc ici avoir une consistance approchant celle du lait.Un tel niveau de dilution va nécessiter plusieurs passages pour obtenir une teinte homogène et couvrir toutes les zones à traiter.
Deux choses essentielles a retenir :
- toujours essuyer votre pinceau sur un sopalin avant de commencer à peindre, cela vous évitera les dégoulinades de peinture sur toute la figurine, et vous pourrez aisément controler l' application de votre couleur.
- toujours attendre que la couche précédente soit totalement sèche avant de procéder à une nouvelle application, ceci afin de permettre aux pigments de se fixer ( un coup de seche cheveux vous permettra de gagner du temps si vous n' êtes pas du genre patient):



Un petit tuyau au passage.Vous pouvez remarquer que, sur la photo ci dessus, la lumière viens uniquement du haut.C' est un ptit systeme que j utilise à cette étape, pour visualiser les zones d ' ombre et de lumière sur la figurine.Placez votre figurine sous une lumiere vive, prenez une photo et hop vous savez où placer vos assombrissements et vos éclaircies.Bien sur cela ne fonctionne que si vous avez décidé de peindre votre figurine selon un éclairage dit zhénital.
Le travail d' ombrage va maintenant commencer.Pour ce faire je rajoute une pointe de scaly green dans mon mélange de base ( vert olive/ bleached bone).
La dilution est ici plus importante ( approximativement 1 peinture/2 eau) et je m' applique à " pousser" ma peinture vers la zones censée être le plus dans l' ombre.Ceci va vous permettre de concentrer les pigments vers la zone censée être plus sombre.



On rajoute une pointe supplémentaire de scaly green et on réitère la manoeuvre en réduisant la zone d' application, c' est à dire qu on ne recouvre pas la totalité de la zone peinte à l' étape précédente mais qu' on démarre à partir d' une zone un petit peu plus proche du point censé être le plus sombre.



On poursuit selon le même principe jusqu' à obtenir un ombrage au niveau de ce que l on estime nécessaire.J' avoue ici ne pas avoir pris de photo à chaque étape, mais je pense que le principe est compréhensible.On reviendra si nécessaire travailler sur les ombres au fur et à mesure que l on commence à poser des éclaircies, afin d' harmoniser l ensemble.Il peut également être judicieux d' utiliser la technique des lavis pour " lisser" nos dégradés.Par exemple en repartant avec notre couleur de base de maniere très diluée et en appliquant sur toute la surface de la cape on va poser un léger voile qui ne va pas couvrir la couleur en dessous mais par transparence va lui donner un rendu beaucoup plus souple, en atténuant les transitions trop marquées ou les coups de pinceaux malheureux.

Pour les éclaircies, on va procéder plus ou moins de la même manière mais en sens inverse.Des pointes de blanc vont être progressivement ajoutées dans notre mélange de base et on va " monter" nos éclaircies vers les zones censées recevoir plus de lumiere, dilution et technique étant les mêmes que pour les ombrages.Attention avec le blanc  c est une couleur qui peut vite donner un aspect crayeux à votre dégradé d' où l ' utilité ici aussi d' user de lavis pour lisser l' ensemble.

Sur les trois photos suivantes vous pouvez voir la montée progressive de lumière










Et ici vous pouvez constater l' adoucissement des transition par lissage à l aide de lavis successif





Sur les photos finales vous pouvez  constater qu' on a encore affiné l' ensemble en continuant par succession de lavis et retouches tant dans la force des ombres que dans la clarté des lumières.c' est ce que j' apelle faire l' essuie-glace Wink .Un autre petit truc également en parlant de lavis on a également usé de nombreux passages de Bronzed Flesh GW qui appliqué en filtres colorés a réchauffé l ensemble des couleurs en leur donnant plus d' homogénéité.




Bon, désolé pour la qualité  un peu bancale des photos, elles sont prises a mon bureau de travail, un peu vite fait, les valeurs de lumières ne sont donc pas  égales sur chaque image.
Je ferai mieux la prochaine fois, car si ces explications vous interessent, j' essaierai de traiter régulierement différents points spécifiques sur la peinture des méléiens.

Bonne peinture à tous !!!

Laurent
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MessagePosté le: Lun 26 Oct - 20:14 (2009)    Sujet du message: Publicité

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